Podcasts sur l'histoire

Action de Tudela, 8 juin 1808

Action de Tudela, 8 juin 1808

Action de Tudela, 8 juin 1808

L'action de Tudela du 8 juin 1808 était la première des trois tentatives des Espagnols pour vaincre ou retarder une armée française qui marchait vers Saragosse. En apprenant que Saragosse (et le reste de l'Aragon) s'était soulevée contre les Français, le maréchal Bessières envoya une colonne de 6 000 hommes sous le commandement du général Lefebvre Desnouettes pour réprimer la révolte.

La défense de l'Aragon avait été confiée à Joseph Palafox, le deuxième fils d'une famille noble, âgé de 28 ans, qui était présent à Bayonne lors de la destitution de Ferdinand VII d'Espagne par Napoléon. Il avait été nommé capitaine général d'Aragon le 26 mai et avait rapidement démontré qu'il était exceptionnellement énergique et efficace, surtout par rapport à certains de ses collègues commandants espagnols de 1808.

L'une de ses premières actions fut d'envoyer 2000 des nouvelles levées levées en Aragon à la ville frontière aragonaise de Tudela, sur l'Èbre, sous le commandement de son frère aîné, le marquis de Lazan. Là, il est rejoint par trois ou quatre mille paysans armés et volontaires de Tudela, ce qui lui donne une force presque égale en nombre à la colonne Lefebvre.

Bien que l'armée française en Espagne en 1808 contenait un grand nombre de ses propres recrues brutes, elles avaient au moins subi une formation. Lorsque les deux forces s'affrontent le 8 juin, les Français remportent une victoire facile. Lazan a été contraint de battre en retraite seize milles, à Mallen, où il ferait une deuxième position le 13 juin. Lefebvre s'est arrêté à Tudela assez longtemps pour exécuter certains des principaux citoyens et saccager la ville, avant de poursuivre jusqu'à Mallen.

Page d'accueil napoléonienne | Livres sur les guerres napoléoniennes | Index des sujets : Guerres napoléoniennes


Bataille de Tudela

Les Bataille de Tudela était une bataille de la guerre d'Espagne qui s'est déroulée le 23 novembre 1808 près de Tudela, en Espagne. La bataille a abouti à la victoire des Français et des Polonais du maréchal Lannes contre les Espagnols du général Castaños.

19 000 soldats espagnols se sont battus contre 30 000 soldats français et polonais, environ 4 000 espagnols sont devenus des victimes, contre seulement 650 français.

Il existe une légende sur cette bataille gravée sur l'Arc de Triomphe à Paris.


L'histoire inattendue des noms de rues de Jérusalem

Jérusalem est une ville d'histoire. Une grande partie de cette histoire se retrouve dans les anciennes structures de la vieille ville.

Cependant, il y a un aspect de l'histoire de Jérusalem qui est beaucoup plus subtilement intégré dans sa géographie : ses noms de rues.

D'innombrables routes à travers la capitale portent le nom de personnages importants de l'histoire locale et juive. S'il en existe des évidentes telles que Herzl Street et Balfour Street, de nombreux noms sur les plaques de rue rendent hommage à des personnalités moins connues.

ISRAEL21c vous propose 10 rues de Jérusalem nommées d'après des personnalités influentes du passé.

Cette rue piétonne, plaque tournante de la gastronomie, du shopping et de l'art, porte le nom d'Eliezer Ben-Yehuda, le lexicographe hébreu qui a fait revivre la langue hébraïque parlée.

Il est né dans un village lituanien et a commencé à apprendre l'hébreu dans sa petite enfance. Après s'être inspiré des renouveaux historiques d'autres langues classiques, Ben-Yehuda est devenu un fervent sioniste. Il a déménagé en Palestine, où la plupart des habitants parlaient le ladino, le yiddish ou l'arabe. Il a commencé à présenter son plan pour réintégrer l'hébreu parlé dans la société.

Les trois méthodes de réveil de Ben-Yehuda étaient « l'hébreu à la maison », « l'hébreu à l'école » et « des mots, des mots, des mots ». Le peuple juif a pu rester connecté et enraciné dans son langage historique et biblique grâce à son influence.

La rue qui porte son nom est une destination animée et divertissante qui offre de nombreuses attractions, dont un canard géant au milieu de la rue et des peintures murales colorées sur les murs des magasins. Dans cette rue, l'héritage de Ben-Yehuda est rappelé dans chaque conversation parlée en hébreu entre Israéliens et touristes.

Behar était une autre figure cruciale dans la renaissance de l'hébreu parlé en Israël. Elève de Ben-Yehuda, il a été pointé du doigt dès son plus jeune âge en raison de ses compétences naturelles en études linguistiques.

Après avoir poursuivi ses études à Constantinople et à Paris, Behar est retourné à Jérusalem et est devenu le directeur fondateur d'une branche locale de l'Alliance israélite universelle basée à Paris, où il a introduit une nouvelle méthode d'enseignement de l'hébreu.

En 1901, il est envoyé pour représenter l'Alliance en Amérique. Là, il a fondé la Ligue nationale libérale d'immigration pour plaider contre les lois qui limitaient l'immigration et a parlé devant le Congrès à ce sujet. La liste de ses engagements dans diverses organisations juives et laïques est longue.

La rue Nissim Behar dans le quartier de Nachlaot est l'une des plus colorées de Jérusalem. Des jaunes, des roses et des bleus peignent les murs vieillis. Il conserve l'esprit d'antan dans son mélange de vie commerciale et résidentielle. Bien que la rue soit située à seulement quelques pâtés de maisons de l'énergique marché Machane Yehuda, l'ambiance artistique donne l'impression d'exister dans sa propre bulle.

Cette rue est nommée pour honorer la mémoire de la reine de Judée qui régna de 76 à 67 avant notre ère. La reine Shlomzion (Salomé Alexandra) était l'une des deux seules femmes à diriger l'ancien empire et a cherché à faire la paix alors qu'elle était au pouvoir.

Elle a réglé les différends entre les pharisiens et les sadducéens qui ont imprégné son royaume pendant le règne de son mari Alexandre Jannaeus. Ses succès dans le renforcement des frontières et des villes de Judée lui ont valu le titre de Shlomzion, qui se traduit par « paix de Sion ». On disait souvent que pendant son règne, la pluie ne tombait sur la Judée que le Chabbat, afin de ne pas perturber le travail des résidents pendant le reste de la semaine.

Shlomzion (également orthographié Shlomziyon) La rue HaMalka accueille un mélange multiculturel de nourriture et de traditions. Au cours d'une courte promenade dans cette rue bordée d'arbres, on peut trouver un café français, deux restaurants mexicains, un restaurant de hamburgers, un stand de falafels et des librairies vendant de la littérature dans plus de cinq langues.

Il est facile d'imaginer à quel point la reine pourrait être fière si elle marchait dans cette rue aujourd'hui, elle, une femme qui a utilisé son pouvoir pour résoudre les conflits entre les groupes culturels en lutte, connaissait très bien l'importance de la coexistence.

Moshe Ben Maimon, également connu sous le nom de Maimonides ou par l'acronyme Rambam, est largement considéré comme le plus grand philosophe juif de l'époque médiévale. Il a joué un rôle énorme dans la codification de la loi juive, ce qu'il a accompli par la publication de Michné Torah. Ben Maimon a également gagné le respect des communautés juive et musulmane après avoir écrit Guide des Perplexes, un texte théologique qui a exploré les intersections du judaïsme rabbinique et du rationalisme.

La rue nommée d'après Ben Maimon est également importante dans l'histoire d'Israël. Il borde la résidence du Premier ministre et, en tant que tel, est souvent rempli d'activistes politiques.

En descendant ce boulevard grandiose, on a l'impression de marcher à l'endroit même où l'histoire a été et continue d'être faite. Avec des statues ornées au sommet des bâtiments, il y a une atmosphère de dignité et d'estime ainsi, cela imite la réputation de Ben Maimon elle-même.

Beruriya est mentionné à plusieurs reprises dans le Talmud babylonien et d'autres textes anciens. Qu'elle soit réelle ou fictive a été débattue, bien que les histoires entourant son nom soient exceptionnelles. C'était une érudite qui a fait preuve d'une grande intelligence depuis son enfance.

En fait, le Talmud décrit comment Beruriya étudiait chaque jour 300 sujets de loi juive. En raison de ses connaissances approfondies, les sages de son époque la consultaient fréquemment et elle était l'une des rares femmes à avoir autorité dans ce recueil de la loi juive.

Elle était même considérée comme plus intelligente et plus sage que son frère, une rare exception à la structure patriarcale du Talmud. Bien que Beruriya ne soit souvent reconnue que pour son lien avec les hommes célèbres de sa vie (y compris son mari et son père), elle est remarquable à part entière.

Située dans le quartier musulman de la vieille ville, cette rue commémore un sultan historique qui a régné sur l'empire ottoman de 1520 à 1566. Le souverain est communément appelé « Soliman le Magnifique » en raison de son règne de longue durée et de ses réalisations militaires et culturelles.

Suleiman a étendu les frontières géographiques de son empire par de fréquentes guerres contre les pays voisins, notamment la Perse, la Grèce et l'Égypte. Le sultan a également fait des progrès domestiques impressionnants, notamment la construction et la décoration de mosquées, d'aqueducs, de ponts et d'autres infrastructures.

La rue nommée d'après le sultan est la route la plus grande et la plus animée du quartier et abrite la charmante Palms Plaza aux côtés de nombreux monuments historiques.

Huldah était l'une des sept femmes prophètes d'Israël, la plus connue pour les prophéties qu'elle a prononcées après la redécouverte de la Torah dans le temple de Salomon pendant le règne du roi Josias (vers 640-610 avant notre ère).

Elle a dit aux hommes qui l'ont approchée pour obtenir des conseils que Dieu « apporterait la calamité sur ce lieu et sur ses habitants — toutes les paroles du livre que le roi de Juda a lu » (2 Rois 22:14-16).

Une légende rabbinique soutient que Huldah a ouvert une école pour filles à Jérusalem où elle a enseigné comment la parole de Dieu doit être appliquée à la vie d'une femme.

L'influence de Huldah sur l'histoire juive et Israël est encore présente aujourd'hui, une entrée menant au mont du Temple est appelée les portes de Huldah dans la Mishna, qui stipule que « les deux portes de Huldah au sud sont utilisées pour entrer et sortir » (Middot 1 :3).

Salah a-Din, la figure qui a donné son nom à cette rue de Jérusalem-Est, reste l'une des figures et des héros musulmans les plus importants. C'était un Kurde sunnite qui a vécu de 1137 à 1193, date à laquelle il est mort à Damas. Il était le fondateur de la dynastie Ayyūbid et sultan sur l'Égypte, la Syrie, le Yémen et la Palestine.

En 1187, il a capturé Jérusalem des croisés chrétiens à la bataille de Hattin. Cette conquête marque un tournant dans le contrôle du Moyen-Orient. Après avoir fait ses preuves en tant que chef militaire et politique, Salah a-Din a été largement considéré comme l'une des figures les plus marquantes de l'histoire, Dante est allé jusqu'à le décrire comme un « païen vertueux ».

Abraham Ibn Ezra d'Espagne était l'un des commentateurs bibliques les plus importants du Moyen Âge. Il était également poète, astrologue, scientifique et grammairien hébreu. Sa contribution la plus célèbre à l'analyse biblique a été sa lecture attentive du sens grammatical et littéral du texte.

La rue qui porte le nom de cette figure célèbre est un havre de paix pour les maisons et les familles du quartier de Rehavia. En marchant simplement dans cette rue résidentielle, on ne saurait jamais à quel point son homonyme est acclamé.

Benjamin de Tudela (Espagne) a voyagé à travers le monde au XIIe siècle dans diverses communautés juives pour observer et écrire sur leur démographie et leur mode de vie. Ses entreprises se sont étendues de la France à Constantinople en passant par la Syrie et l'Afrique du Nord, il a visité plus de 300 villes et a fourni des informations sur lesquelles les historiens et les universitaires s'appuient à ce jour. Ses observations ont été publiées dans son livre Voyages de Tudela, qui a depuis été traduit de l'hébreu dans des dizaines de langues.

Non seulement cette rue du quartier de Rehavia à Jérusalem porte son nom, mais il en va de même d'une rue d'Espagne dans la ville où il est né. La rue Binyamin mi-Tudela est une route romantique et incurvée. Il propose quelques options de restauration (y compris Pizza Tudela) mais est principalement bordé de bâtiments résidentiels et n'offre aucune intrigue reflétant les aventures de son homonyme.


Détails du pronostic

Ce projet de loi a un 38% chance d'être adopté.

Le projet de loi est confié à la commission judiciaire de la Chambre. Il y a 3 projets de loi connexes au Congrès.

(Les facteurs sont basés sur des corrélations qui peuvent ne pas indiquer de causalité.)

Lancé en 2004, GovTrack aide tout le monde à connaître et à suivre les activités du Congrès des États-Unis. Il s'agit d'un projet de Civic Impulse, LLC. GovTrack.us n'est pas un site Web gouvernemental.

Vous êtes encouragé à réutiliser tout matériel sur ce site. Hackers/journalistes/chercheurs : consultez ces sources de données ouvertes.


Action de Tudela, 8 juin 1808 - Histoire


(la source)
(la source)
(la source)
(la source)
(la source)
(la source)
(la source)



(la source)
(la source)
(la source)
(la source)
(la source)
(la source)
(la source)

Carl Sagan: En science, il arrive souvent que les scientifiques disent : « Vous savez que c'est un très bon argument, ma position est erronée », puis ils changeraient d'avis et vous n'entendrez plus jamais ce vieux point de vue de leur part. Ils le font vraiment. Cela n'arrive pas aussi souvent qu'il le devrait, car les scientifiques sont humains et le changement est parfois douloureux. Mais cela arrive tous les jours. Je ne me souviens pas de la dernière fois qu'une telle chose s'est produite en politique ou en religion. (1987) . (plus par Sagan)

Albert Einstein: Je me demandais comment il se fait que l'électron soit négatif. Négatif-positif, ceux-ci sont parfaitement symétriques en physique. Il n'y a aucune raison de préférer l'un à l'autre. Alors pourquoi l'électron est-il négatif ? J'y ai pensé pendant longtemps et finalement tout ce à quoi je pouvais penser était "Ça a gagné le combat!" . (plus par Einstein)

Richard Feynman: Ce sont les faits qui comptent, pas les preuves. La physique peut progresser sans les preuves, mais nous ne pouvons pas continuer sans les faits. si les faits sont exacts, alors les preuves consistent à jouer correctement avec l'algèbre. . (plus par Feynman)


(la source)


(la source)
(la source)
(la source)
(la source)
(la source)


(la source)

Visitez notre index de citations scientifiques et scientifiques pour plus de citations scientifiques d'archéologues, de biologistes, de chimistes, de géologues, d'inventeurs et d'inventions, de mathématiciens, de physiciens, de pionniers de la médecine, des événements scientifiques et de la technologie.


(la source)



(la source)



(la source)
(la source)



(la source)


(la source)

Le Wargamer napoléonien

Histoire:
Trois régiments provisoires de cavalerie lourde sont formés fin 1807 pour la campagne d'Espagne. Ils devaient être formés d'une compagnie de 3 officiers et 120 hommes du 4e escadron de dépôt de chaque régiment de cavalerie lourde. Les régiments d'Europe centrale formaient les deux premiers régiments provisoires (formés à Tours en novembre 1807), pour le service dans le nord/centre de l'Espagne. Les régiments en Italie formaient le troisième régiment provisoire (formé à Poitiers en 1808) pour le service dans le sud/est de l'Espagne. Commandés à l'origine par des majors, ces officiers sont promus au grade assez inhabituel de colonel en 2e.

2e corps d'observation de la Gironde
1er Régiment Provisoire de Grosse Cavalerie
Major Guillaume-François d'Aigremont (1770-1827, du 1er Cuirassiers)
1er Régiment de Carabiniers à cheval (4/119)
2e Régiment de Carabiniers à cheval (4/118)
1er Régiment de Cuirassiers (4/142)
2e Régiment de Cuirassiers (2/138)
3e Régiment de Cuirassiers (2/100)
Cette unité a déménagé à Madrid au début de 1808.
Par arrêté de l'Empereur en date du 21 octobre 1808 le 13e régiment de cuirassiers est constitué de cette unité et des restes du 2e Régiment Provisoire de Cuirassiers sous le commandement du Colonel d'Aigremont avec son dépôt établi à Niort, initialement 5 escadrons mais réduit à 4. Il a été envoyé à Suchet et l'unité a servi avec distinction jusqu'à sa dissolution lors de la première restauration.


2e Régiment Provisoire de Cuirassiers
Major Philippe-Albert Christophe (1769-1848, du 12e Cuirassiers)
5e Régiment de Cuirassiers (2/109)
9e Régiment de Cuirassiers (2/64)
10e Régiment de Cuirassiers (2/96)
11e Régiment de Cuirassiers (3/120)
12e Régiment de Cuirassiers (2/100)
Cette unité a déménagé à Madrid au début de 1808.
Le 2e régiment provisoire de cuirassiers ont tous été tués ou capturés avec Dupont à Bailèn, les quelques personnes à pied ou malades qui avaient été laissées à Madrid ont été envoyées au 1er régiment provisoire de grosse cavalerie le 24 décembre 1808.

Corps d'observation des Pyrénées orientales
3e Régiment Provisoire de Cuirassiers
Major Antoine-Didier Guéry (1765-1825, du 8e Cuirassiers)
4e Régiment de Cuirassiers (

100)
6e Régiment de Cuirassiers (

100)
7e Régiment de Cuirassiers (

80)
8e Régiment de Cuirassiers (

Cette unité a servi avec Duhesme et était généralement en service d'occupation dans la région autour de Barcelone. Ils dépérissent régulièrement au cours des deux années suivantes, bien que renforcés par un deuxième contingent de 400 hommes des mêmes régiments au début de 1810, ils sont pratiquement détruits à la bataille de Mollet en janvier 1810 (les Espagnols prennent 250 chevaux, cuirasses et casques pour les Coraceros Espanoles), ceux qui ont été capturés ont été retenus dans la forteresse de Lérida et libérés lors de sa prise par Suchet, les hommes ont été absorbés dans le 13e régiment, bien qu'officiellement ils ont été oubliés par le ministère de la guerre, et ont été finalement dissous sur un second (!) ordre de Napoléon au début de 1811.


Historique de la campagne :
1808: Tudela et le siège de Saragosse (décembre 1808 - février 1809)

1809: Saragosse
Juin 1809 siège de la Moria.
Novembre 1809, le 3e corps de Suchet reçoit l'ordre de marcher sur Valence.
A Castellon de la Plana, en mars 1810, le cavalier Vinatier force le passage du pont fortifié.

1810: En avril 1810 lors du siège de Lérida, dans la plaine de Margalef, 450 hommes du régiment rentrant à marche forcée, attaquent et mettent en déroute une colonne espagnole de relève emportant un général, trois colonels, trois canons et trois drapeaux.
Lérida tombe le 14 mai.
Mequinenza tombe le 8 juin.
Ils assiègent Tortosa.
En novembre 1810, le 13e Curiassiers et le 4e Hussards battent les Espagnols d'Uldecona.
Le capitaine De Gonneville rejoint le régiment peu après et prend en charge une compagnie.

1811: Tortosa capitule le 2 janvier 1811
Le régiment a passé deux mois à Santa Olalla et Daroca.
Pendant ce temps, dans une autre action contre Uldecona, Robichon avec 57 cuirassiers du 3e escadron attaque 500 cavaliers espagnols et les met en déroute.
Napoléon donne l'ordre de retirer 400 hommes pour renforcer le dépôt de cuirassiers de l'armée d'Allemagne.
Lors du siège de Tarragone (Catalogne), qui tombe en juin 1811 et s'accompagne du massacre de la population qui résiste depuis trois mois, une partie du régiment sert à couvrir les arrières du Bas-Aragon.
Suchet, devenu maréchal, marche sur Valence. Les Espagnols occupèrent le fort de Murviedo (Sagunto) dans le but d'arrêter la marche de Suchet. Plusieurs assauts français sur une période d'un mois sont repoussés mais le 25 octobre Blake se déplace pour soulager le fort et les Français se tournent pour l'engager. Au cours de l'action qui s'ensuit, la cavalerie française est repoussée lorsque le capitaine Gonneville mène une charge de son 2e escadron contre 1500 cavaliers, ils mettent en déroute les Espagnols, capturant le général Caro. Sagonte tombe.

1812: Valence capitule le 9 janvier 1812, et la cavalerie ennemie défile devant le 13e Cuirassiers avant de rendre armes et chevaux. Suchet reçut le titre de duc d'Albufera. Gonneville note qu'outre les chevaux, son régiment a également récupéré un maître de musique !
Le régiment est stationné dans des avant-postes autour de la ville et patrouille dans la région.
En 1812, l'unité compte 34 officiers, 591 sous-officiers et soldats dont 26 servant d'escorte personnelle à Suchet.
A Castalla (21 juillet 1812) Suchet affronte une armée espagnole commandée par O'Donnell. L'avant-garde avec le 24e Dragons et un escadron du 13e Cuirassiers commandé par le général Delort est victorieux. Le cavalier Becheret s'empare d'un drapeau.

1813: En septembre menacé par l'armée anglaise, Suchet s'empare du col d'Ordal.

1814: Le 13e Cuirassiers dirigé par de Bigarré rentre en France. Il est engagé dans les batailles de Lyon et est en action à la bataille de Limonest le 20 mars sabrant une batterie de 8 canons et capturant son train.


Honneurs de bataille
Lérida 1810, Sagonte 1811 et Col d'Ordal 1813

Uniforme:
Lors de leur première formation, ils portaient un mélange d'uniformes basés sur leurs régiments d'origine, y compris des revers de couleurs variées, mais principalement avec des parements rouges, les carabiniers ont conservé leurs peaux d'ours et ont formé une compagnie d'élite du régiment.

Au milieu de 1809, ils ont acheté 400 pantalons en tissu local de couleur marron (portés rentrés dans les bottes, comme les pantalons de cuirassier normaux et non à la manière mamelouk par-dessus les bottes) car ils n'avaient toujours pas reçu de culotte ou de pantalon en cuir, ils ont également faites des surtouts dans le même drap. En 1811, à Valence, le capitaine Gonneville remarqua "Je n'ai pas de cuirasse et ma selle est anglaise".

Ce n'est qu'en 1812 qu'ils reçoivent une culotte de cuir et un surtout réglementaire de 1810. En juillet 1812 arriva un grand convoi de Pau, escorté par les hommes du régiment, avec de nouveaux gilets, culottes, pantalons, bottes et gants permettant de remettre tout le régiment au règlement de 1812. Le surtout, sans revers, avait 10 boutons sur le devant avec un col bordeaux passepoilé bleu, des poignets bordeaux sans passepoil et des revers bordeaux. Le carabinier ou compagnie d'élite était équipé de la même manière mais conservait la peau d'ours. Le surtout des trompettistes était bordeaux à revers bleus et à galons blancs sur le devant. En 1813, les carbiniers perdent finalement leurs peaux d'ours alors que tout le régiment reçoit de nouveaux casques.

Bibliographie:
Yvert, L. Historique du 13e Régiment de Cuirassiers 1807-1814-1891 Chartres 1895.


Siège[modifier | modifier la source]

La force de campagne de Gouvion Saint-Cyr comptait 23 000 hommes. Il a nommé Reille pour gérer le siège tandis que lui et le reste du corps se tenaient prêt à repousser toute tentative de secours. ⎘] Reille avait 12 000 troupes impériales dans 24 bataillons soutenus par quatre batteries d'artillerie à pied. Pour le siège, le général français employa ses propres divisions et celles de Pino. La 3e division de Reille comprenait un bataillon chacun des 16e de ligne, 32e léger, 56e de ligne et 113e régiments d'infanterie de ligne, quatre bataillons du régiment de Perpignan, et le Valais, Chasseurs des Montagnes, et 5e bataillons de réserve de la Légion. La 5e division de Pino était composée de trois bataillons chacun des 1er léger, 2e et 6e régiments d'infanterie de ligne italiens, de deux bataillons du 4e régiment d'infanterie de ligne italien et d'un bataillon chacun des 5e et 7e régiments d'infanterie de ligne italiens. ⎜] La garnison de Roses se composait de 3 500 soldats et 58 canons commandés par le colonel Peter O'Daly. Le petit noyau de réguliers était représenté par 150 hommes de la Ultonie Régiment d'infanterie, une compagnie du Wimpffen Swiss Regiment, un demi-bataillon du 2e d'infanterie légère de Barcelone, et 120 artilleurs. Plus tard dans le siège, un faible bataillon de la Bourbon Le régiment d'infanterie est débarqué. Le reste de la garnison était composé des Berga, Figueras, Igualada, et Lérida Tercios, qui étaient des formations de miquelets. Fournir un soutien naval était le troisième ordre britannique HMS Excellent (74). Au fur et à mesure que le siège progressait, le Excellent a été remplacé par HMS Fame (74). Étaient également présents deux bombardiers, le HMS Météore et HMS Lucifer. Cochrane Impérieuse arrivé plus tard dans le siège. ⎜]

Portal del Mar (Porte de la Mer), Forteresse de Roses

Le port de Roses était pourvu d'une citadelle de type Vauban (ciutadelle) et le satellite Château de la Trinité (Château de la Trinitat). En 1543, Charles Quint, empereur du Saint-Empire ordonna la construction de ces fortifications. Les travaux ont été achevés en 1570 et ont été assiégés en 1645, 1693 et ​​1794-1795. La citadelle était un pentagone modifié avec cinq bastions. Quatre demi-lunes couvraient tous les côtés sauf le côté mer. Les Château de la Trinité était un fort en étoile à 4 branches situé à une altitude de 60 mètres (197 & 160 pieds). ⎝] La citadelle est située juste à l'ouest de Roses tandis que la castillo domine un promontoire à environ deux kilomètres au sud-sud-est de la citadelle. Une hauteur de 300 mètres (984 & 160 pieds) surplombe le Castillo au nord-est. Le 8 novembre, un épais brouillard s'installe sur la terre et une force de miquelets en profite pour attaquer le corps de Gouvion Saint-Cyr tandis que la garnison d'O'Daly se dirige vers le campement de Reille. Aucune de ces actions n'a arrêté l'opération de siège. Ce jour-là, tous les civils ont été évacués de la ville par la mer. Après une semaine de fortes pluies, Reille attaque le Château de la Trinité mais a été repoussé. Les canons lourds atteignirent Roses le 16 novembre et les hommes de Reille leur creusèrent bientôt des emplacements, la pluie s'étant arrêtée. Bien qu'il ait beaucoup de soldats disponibles, de Vives a refusé de monter une expédition de secours. Álvarez a essayé de marcher au secours de Roses de Gérone, mais il a été arrêté à la rivière Fluvià. ⎘] Les Italiens ont réussi à faire irruption dans la ville le 26 novembre. ⎟] Cela a permis à Reille de construire une batterie de front de mer qui menaçait les navires de guerre britanniques. À cette époque, O'Daly est renforcé par un bataillon d'habitués. Le 28, Reille somma la forteresse de se rendre, mais O'Daly refusa. Cochrane est arrivé et a pris le commandement de la Castillo qui était détenu par des Espagnols et des marins de l'escadre britannique. Le 30 novembre, les hommes de Pino tentent de prendre d'assaut le Castillo sans succès. Après cette repousse, Reille ignora la position et se concentra sur la réduction de la citadelle. ⎘] Le bombardement français a rapidement brisé une brèche dans les murs de la forteresse. Le 3 décembre, le commandant espagnol envoya 500 hommes pour s'emparer de la plus meurtrière des batteries de brèche. ⎘] Cet assaut a échoué avec de lourdes pertes et les attaquants sont retournés à leurs positions en désordre. Le 4, les tranchées de Reille étaient à 200 yards (183m) des murs et ses troupes commencèrent à se préparer pour monter un assaut en grande tenue. O'Daly se rend alors sans conditions et le 5 décembre, 2 366 soldats espagnols déposent les armes. Pendant le siège, les Espagnols ont subi environ 700 pertes supplémentaires. Le matin de la capitulation, Cochrane abandonna le Castillo et embarqua ses 180 défenseurs. ⎘] Des tirs d'artillerie nourris ont empêché l'escadron britannique de secourir le reste de la garnison. Les Franco-Italiens ont perdu environ 1 000 tués, blessés et morts de maladie. ⎜]


Journée des correctifs de sécurité SAP – juin 2020

Cet article de l'équipe SAP Product Security Response partage des informations sur les notes de sécurité du jour des correctifs* qui sont publiées le deuxième mardi de chaque mois et corrigent les vulnérabilités découvertes dans les produits SAP. SAP recommande vivement au client de visiter le Portail d'assistance et applique des correctifs sur une priorité pour protéger leur paysage SAP.

Le 9 juin 2020, le SAP Security Patch Day a vu la publication de 16 notes de sécurité. Il y a 1 mise à jour de la note de sécurité Patch Day précédemment publiée.

Liste des notes de sécurité publiées le jour du patch de juin :

[CVE-2020-6260] Validation XML incomplète dans SAP Solution Manager (analyse de trace)
CVE supplémentaire : CVE-2020-6261
Produit - SAP Solution Manager (analyse de traces) Version - 7.20

Répartition des types de vulnérabilité - juin 2020

# Plusieurs vulnérabilités sur le même produit peuvent être corrigées par une seule note de sécurité.

Notes de sécurité vs distribution prioritaire (janvier 2020 – juin 2020)**

* Les notes de sécurité du jour du patch sont toutes les notes qui apparaissent dans la catégorie « Notes du jour du patch » dans Portail d'assistance SAP

** Toute note de sécurité du Patch Day publiée après le deuxième mardi sera comptabilisée lors du Patch Day SAP suivant.

Les clients qui souhaitent consulter toutes les notes de sécurité publiées ou mises à jour après le 12 mai 2020, accédez à Launchpad Expert Search → Filtre « Notes de sécurité SAP » publiées entre le « 13 mai 2020 et le 09 juin 2020 » → Aller.

Pour en savoir plus sur les chercheurs en sécurité et les sociétés de recherche qui ont contribué aux correctifs de sécurité de ce mois-ci, visitez la page d'accusé de réception de SAP Product Security Response.


Général

IMPORTANT Les notes de version changent ! Pour en savoir plus sur la nouvelle URL, les mises à jour des métadonnées et plus encore, consultez les prochaines notes de publication de Windows.

IMPORTANT À partir de juillet 2020, nous reprendrons les versions non liées à la sécurité pour Windows 10 et Windows Server, versions 1809 et ultérieures. Il n'y a aucun changement dans les mises à jour de sécurité mensuelles cumulatives (également appelées version "B" ou version Update Tuesday). Pour plus d'informations, consultez l'article de blog Reprise des mises à jour mensuelles facultatives de Windows 10 et Windows Server non liées à la sécurité.

IMPORTANT À partir de juillet 2020, toutes les mises à jour Windows désactiveront la fonctionnalité RemoteFX vGPU en raison d'une faille de sécurité. Pour plus d'informations sur la vulnérabilité, voir CVE-2020-1036 et KB4570006. Après avoir installé cette mise à jour, les tentatives de démarrage des machines virtuelles (VM) sur lesquelles RemoteFX vGPU est activé échoueront et des messages tels que les suivants s'afficheront :

Si vous réactivez RemoteFX vGPU, un message semblable au suivant apparaîtra :

« La machine virtuelle ne peut pas être démarrée car tous les GPU compatibles RemoteFX sont désactivés dans Hyper-V Manager. »

« La machine virtuelle ne peut pas être démarrée car le serveur dispose de ressources GPU insuffisantes. »

"Nous ne prenons plus en charge l'adaptateur vidéo RemoteFX 3D. Si vous utilisez toujours cet adaptateur, vous pouvez devenir vulnérable aux risques de sécurité. En savoir plus (https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=2131976)"

Quoi de neuf pour Windows 10, version 1909 et Windows 10, version 1903 notes de publication

Windows 10, versions 1903 et 1909 partagent un système d'exploitation de base commun et un ensemble identique de fichiers système. En conséquence, les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, version 1909 ont été incluses dans la récente mise à jour mensuelle de la qualité pour Windows 10, version 1903 (publiée le 8 octobre 2019), mais sont actuellement en veille. Ces nouvelles fonctionnalités resteront en veille jusqu'à ce qu'elles soient activées à l'aide d'un package d'activation, qui est un petit « interrupteur principal » rapide à installer qui active simplement les fonctionnalités de Windows 10, version 1909.

Pour refléter ce changement, les notes de publication pour Windows 10, version 1903 et Windows 10, version 1909 partageront une page d'historique des mises à jour. Chaque page de version contiendra une liste des problèmes résolus pour les versions 1903 et 1909. Notez que la version 1909 contiendra toujours les correctifs pour 1903 cependant, 1903 ne contiendra pas les correctifs pour 1909. Cette page vous fournira les numéros de build pour les versions 1909 et 1903 afin qu'il soit plus facile pour le support de vous aider si vous rencontrez des problèmes.

Pour plus de détails sur le package d'activation et comment obtenir la mise à jour des fonctionnalités, consultez le blog sur les options de livraison de Windows 10, version 1909.

Fin de l'entretien

IMPORTANT Windows 10, version 1903 arrivera en fin de service le 8 décembre 2020. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité et de qualité, Microsoft vous recommande de mettre à jour vers la dernière version de Windows 10. Si vous souhaitez mettre à jour vers Windows 10, version 1909, vous doit utiliser le package d'activation KB4517245(EKB). L'utilisation de l'EKB rend la mise à jour plus rapide et plus facile et nécessite un seul redémarrage. Pour plus d'informations, voir Options de livraison de Windows 10, version 1909.


À Charleston, se réconcilier avec le passé

La contrainte d'engager l'histoire complexe de la région de Charleston en tant que centre de commerce d'esclaves était, pour l'écrivain, une chose viscérale, semblable à l'envie de revisiter une scène de crime.

Plantation et jardins de magnolias. Crédit. Tony Cenicola/Le New York Times

Au printemps 1862, plongé dans l'obscurité du port de Charleston avant l'aube, Robert Smalls, 23 ans, se tenait à bord du C.S.S. Planter, un transfert confédéré et une canonnière, et a planifié son évasion.

À son époque, Smalls était une rareté, un pilote de port noir esclave. Il était également intelligent : ce matin-là, avec ses trois officiers blancs commandants en train de faire la fête à terre, Smalls a commencé à exécuter son plan. Avec huit compagnons d'équipage esclaves en remorque, Smalls, vêtu d'un uniforme de capitaine, a mis en marche les moteurs du navire et, dans les eaux éclairées par la lune, s'est dirigé vers la promesse de la liberté.

Guiding the ship past Confederate forts and issuing checkpoint signals, Smalls steamed up the Cooper River, stopping at a wharf to pick up his wife, child and his crew’s families. In dawn’s light, the Planter, flying a white sheet as a surrender flag, made it to his cherished destination: a Union Navy fleet whose officers eyed him, dumbfounded, as Smalls saluted them. “I am delivering this war material including these cannons and I think Uncle Abraham Lincoln can put them to good use,” he said. Freedom, for Smalls and his crew, had arrived.

On a recent sunny afternoon, more than a century and a half later, Michael B. Moore was standing on Gadsden’s Wharf reflecting on his great-great-grandfather’s remarkable journey — and other triumphs and tragedies born on that spot.

Image

It took some imagining: The wharf, now a city park populated by soccer-playing children, dog-walking young professionals and commercial cruise ships, has morphed numerous times since its heyday as the busiest port for the nation’s slave trade capital. Between 1783 and 1808, some 100,000 slaves, arriving from across West Africa, were transported through Gadsden’s Wharf and other South Carolina ports, and sold to the 13 colonies. “This place personalizes for me what my ancestors lived through,” said Mr. Moore, chief executive of Charleston’s International African American Museum, scheduled to open in 2019. “I just can’t imagine what they felt here on this space. This is where they took their first steps on this land.”

Mr. Moore walked inland a couple hundred yards, where incoming slaves, after being quarantined off the coast at Sullivan’s Island, were warehoused — sometimes for months at a time. In what’s been called facetiously “the Ellis Island for African Americans,” thousands of slaves waiting to be auctioned off as domestics and laborers throughout the South died in those warehouses.

In a few months, construction crews will break ground to build the museum on the wharf. “Right there,” Mr. Moore said, pointing directly ahead, “in what’s now a parking lot, is where 700 black people froze to death. I can only wonder what we’ll find when we start digging up this place.”

Charleston, almost paradoxically, is an easy place for tourists to love. Visitors delight in the city’s cobblestone streets, its Gothic-style churches, Greek Revival storefronts, its array of trendy restaurants and hotels. As Travel & Leisure magazine, which earlier this year ranked Charleston first of its 15 world’s best cities, gushed: “Charleston is much more than the sum of its picture-ready cobblestone streets, clopping horse carriages and classical architecture. Much of the port city’s allure lies in constant reinvention and little surprises (like free-range guinea hens clucking up and down Legare Street, sous-chefs flying by on skateboards heading into work, or Citadel cadets honking their bagpipes on sidewalks in summertime).”

Yet for all its appeal, Charleston also evokes a brutal chapter of American life, a city built on and sustained by slave labor for nearly two centuries. Beneath the stately facade of this prosperous city is a savage narrative of Jim Crow and Ku Klux Klan violence, right through the civil rights movement.

One doesn’t have to reach that far back to understand what makes Charleston a haunting place to explore (an estimated 40 to 60 percent of African-Americans can trace their roots here). Only in 2015 did the Confederate flag come down from the state capitol in Columbia, prompted by a young neo-Nazi, Dylann S. Roof, who brandished a handgun and massacred nine people during a Bible study at Emanuel African Methodist Episcopal Church, one of the nation’s oldest black churches and hallowed ground of the civil rights movement. That one of the casualties, Cynthia Hurd, was the sister of a close colleague only hardened my sense that the so-called Holy City, nicknamed as such after its abundance of churches, was holding fast to its legacy of racial hatred.

Even as this article went to press, Charleston was bracing itself for two racially loaded trials on Broad Street, at the United States District Court, 22-year-old Mr. Roof faces 33 federal charges — including hate crimes and religious rights violations — in the massacre at Emanuel A.M.E. A block away, at the Charleston County Judicial Center, the former North Charleston police officer Michael T. Slager faces charges in the murder of 50-year-old Walter L. Scott, an unarmed black man gunned down as he fled a traffic stop.

And yet, amid a national climate of rising racial tension, the compulsion to engage this history was for me visceral, akin to the urge to revisit a crime scene. I can only suspect that a similar urge to peel back the layers of pain and survival of blacks in America, at least partly, is driving some of the rise in attendance at the nation’s black history sites, including the Smithsonian’s new National Museum of African American History and Culture in Washington, where advance timed tickets are reportedly no longer available through March 2017. I hoped that, on some level, engaging the painful history of human atrocity and heroism in Charleston might illuminate the racial chasms dividing Americans.

“There are stories of resilience and courage here that will lift everyone,” said Joseph P. Riley Jr., who retired from office this year after 40 years as Charleston’s mayor. For a white Southern politician, his politics were decidedly progressive: His decision back in 1975, upon being elected, to appoint a black police chief, for example, earned him the moniker of “L’il Black Joe” among white racists.

Still, it wasn’t until he read Edward Ball’s “Slaves in the Family” in 1998 that he came to fully appreciate — and lament — the gravity of the city’s past. “Slaves in the Family,” which won the National Book Award, chronicles the Ball family’s life as prosperous slave owners and traders in Charleston, an enterprise that started in 1698 and swelled to more than 20 rice plantations along the Cooper River.

Through interviews, as well as through plantation records and photographs, the author traced the offspring of slave women and Ball men, personally contacting some of an estimated 75,000 to 100,000 of these living children, and documenting heart-wrenching stories of his family’s cruelty and abuse as owners and traders off the coast of Sierra Leone.

“I really started to understand that we had an important role in the international slave trade, Emancipation and Jim Crow,” Mr. Riley said.

Around then, Mr. Riley began brainstorming ways to illuminate Charleston’s tale of two cities, which he says most historians and tour guides have shortchanged. Before the early 20th century, historical accounts of slavery generally downplayed the “peculiar institution” as paternalistic and something less than the organized, profitable industry it was. The oversight is egregious: By the mid-1800s, there were some four million slaves in the United States, with nearly 10 percent of them, or 400,000, living in South Carolina.

Fortunately, this changed during the first part of the century as publications appeared, like “Slave Trading in the Old South” by the historian Frederic Bancroft, whose research shed light on the lucrative business of domestic slave trading. Bancroft listed names of slave brokers, commission merchants and auctioneers, and detailed how slave auctions were advertised and carried out. As Bancroft wrote: “Negroes were displayed individually and in groups at the front of the building as auctioneers, planters, traders and curious onlookers watched.”

The United States banned international slave trading in 1808, but the practice continued domestically, and Charleston became a major port for interstate trade. Even in the mid-1800s, when the city prohibited public slave trading, traders moved into the brick enclosed yards downtown around the Old Exchange & Provost Dungeon, at East Bay and Broad Streets. The building is a popular tourist attraction these days, highlighting its various uses throughout history, including holding prisoners of war during the American Revolution.

The primary catalyst behind South Carolina’s booming slave trade was rice production. The appeal of West Africans to plantation owners was simple: The moist climate of their homeland bore striking similarities to South Carolina’s swampy Lowcountry. English planters proved to be poor rice producers as the process of planting, cultivating, harvesting and preparing the crop for market was intricate and physically arduous. Plantation owners divided the tedious process between their expert men and women, West African slaves, with men doing the dangerous work of clearing swamp lands, and women sowing the rice.

The process was messy, physically draining and relentless it included scattering rice seedlings onto mud-soaked soil, working them into the earth with bare feet, and then threshing after harvest, which required tediously removing rice from hulls, pounding the rice repeatedly and then separating the hulls from the rice in handmade winnowing baskets.

South Carolina’s dependence on slave labor was staggering. In the late 1600s some four-fifths of the state’s population was white by the mid 1700s, slaves accounted for more than 70 percent of its population.

Vestiges of prosperity built on slave labor abound. For example, there’s Drayton Hall, an architectural masterpiece completed in 1742 for John Drayton slave labor was used on the plantation that grew indigo and rice.

Among Charleston’s biggest slaveholders was the Middleton family, which from 1738 to 1865 owned some 3,000 slaves on its numerous plantations. These days, led by a family descendant, Charles Duell, the 65-acre Middleton Place Plantation, a designated National Historic Landmark, creates exhibits around the genealogy and contributions of its enslaved workers. “Whether it was knitting or weaving or corn grinding, or tending the rice fields — all these activities were performed by African-Americans,” said Mr. Duell, who has hosted three reunions that bring together the property’s European American and African-American descendants. “They created the wealth that made all this possible.”

Magnolia Plantation, founded by the Drayton family in 1676, has similarly launched a preservation project. It celebrates the importance of Gullah culture, which enslaved West Africans brought to the Lowcountry, but also demonstrates how life was led in slave dwellings that date to 1850, several of which are being preserved.

Walking along the streets of downtown Charleston, the painter Jonathan Green describes a city that has been so enthralled with its plantation aristocracy that it has mostly neglected to celebrate its black heritage, or Gullah culture. That culture includes its Creole language, traditions in food and dance, and critical expertise in agriculture. Mr. Green himself was born and raised in a nearby Gullah community in Beaufort, and his bright, bold paintings of his ancestors — in church pews, on grassy landscapes and against ocean sunsets — offer a romantic antidote to the erasure of much of that Gullah past.

But walking the bustling city streets, Mr. Green proves equally adept at recalling black figures whose rich tales are integral to this city’s story. Along these well-preserved streets, Mr. Green’s reminiscing easily comes alive as we move past the Old Slave Mart, among the few remaining relics of the city’s interstate slave trade.

Not to be confused with the nearby outdoor Charleston City Market, the Old Slave Mart is a museum these days, housing African-American arts and crafts. I had walked through it on an earlier occasion but standing now in its shadow, beside Mr. Green, I recalled its eerie cavernous brick rooms — the “barracoon” or slave jail in Portuguese, the morgue. “It would have been almost impossible to run away,” Mr. Green said. “From Jacksonville, Florida, all the way up to Cape Fear, North Carolina, was nothing but a human prison camp.”

Such oppression sparked many revolts, but few such insurrections proved more ambitious — or so scrupulously studied — as Denmark Vesey’s. Vesey’s birthplace has never been confirmed, but historians say he was likely born on a St. Thomas sugar plantation before being sold, around age 14, to the Bermuda-born slave trader Joseph Vesey, whose name he took, as was customary.

In the late 1700s, Denmark Vesey’s owner relocated to Charleston, and some years later, Vesey purchased his freedom from his master for $600 from a lucky $1,500 lottery ticket windfall. A few years later, in 1822, he attempted what historians agree would have been the nation’s most elaborate and largest slave revolt — planned, in part, to gain Vesey’s own wife and children’s freedom. It’s estimated that some 3,000 slaves got word of Vesey’s planned June 16 insurgency, and were prepared to follow his directive to kill every white person in sight, steal their weapons and cash from banks, and ultimately escape by boat to Haiti.

But some slaves, fearing retribution, leaked the plan to authorities. Vesey was hanged, with, according to various sources, as many as 35 others. Today, towering amid the oak groves and ponds of Hampton Park, is a life-size bronze statue of Demark Vesey, which the city unveiled in February 2014.

But Vesey’s most enduring contribution to Charleston is arguably his cofounding of Emanuel African Methodist Episcopal Church, which, at 200 years old, is the oldest A.M.E. church in the South. Vesey’s botched slave revolt resulted in angry white mobs burning down the original structure, but the congregation continued worship services underground and rebuilt Mother Emanuel, as it is known, following the Civil War (this structure, designed by Vesey’s son, the architect Robert Vesey, was destroyed by an earthquake in 1886).

The Mother Emanuel I visited has been sitting grandly on Calhoun Street since 1892, its current white-brick-and-stucco facade prominent from blocks away. Inside the church, the pews, altar, Communion rail and light fixtures from the original edifice have been preserved, but it’s the church’s role in the fight for racial freedom, and the pantheon of leaders who have spoken from its pulpit — from Booker T. Washington to the Rev. Dr. Martin Luther King Jr. — that make this site hallowed ground.

Charleston has recently begun trying to heal racial wounds by celebrating its black history. Last April, for example, in the heated aftermath of the Walter Scott shooting, a racially mixed group of nearly 100 local movers and shakers dined together in a re-creation of Nat Fuller’s long-forgotten racial reconciliation feast 150 years before.

Fuller was a former slave and classically trained chef who, in the 1800s, rose to become an elite caterer his restaurant, the Bachelor’s Retreat (Fuller’s master permitted his ownership, and took a portion of the profit), was a favorite within Charleston high society, according to the University of South Carolina professor David Shields.

In the spring of 1865, in the aftermath of Charleston’s surrendering to Union forces, Fuller invited a racially integrated group of local whites and blacks — some who had purchased their freedom and others newly freed — to celebrate the end of the Civil War.

Despite a scarcity of food supplies caused by the war, the well-connected Fuller called for an abundant meal. As one white socialite had scoffed in a letter: “Nat Fuller, a Negro caterer, provided munificently for a miscegenation dinner, at which blacks and whites sat on equality and gave toasts and sang songs for Lincoln and freedom.”

Charleston’s recent commemorative feast — which, according to Charleston City Paper, included “poached bass, a ramekin of shrimp pie bursting with fragrant herbs. Capon chasseur, venison with currant demi-glace, squab with truffle sauce” — proved successful as well.

Among the guests at the feast was the Rev. Clementa C. Pinckney, a state senator, who two months later would be among the dead at Emanuel African Methodist Episcopal Church.

Mr. Riley, the former mayor, said the church massacre inspired him to accelerate his efforts to make real a vision he’s nurtured for years: building the International African American Museum of Charleston, which today he calls “the most important work of my life.” He envisions the museum as an elevated space on Gadsden’s Wharf that features permanent and rotating exhibitions and a genealogy center. And similar to Civil War sites in Vicksburg and Gettysburg, he plans for the museum to develop a school curriculum that teaches students about the American slave trade. “The tragedy at Emanuel made me even more determined to bring this to fruition,” Mr. Riley said. “That hateful bigot clearly didn’t know his history,” he added, referring to Mr. Roof.

Earlier this year, Mr. Riley tapped Michael Boulware Moore to lead the museum, projected to cost $75 million. Mr. Riley said he liked Mr. Moore’s background as a successful senior marketing executive with such major brands as Coca-Cola and Kraft. Of course, Mr. Moore’s background as a direct descendant of Robert Smalls, whose escape on the C.S.S. Planter led to his rise as a South Carolina congressman during the Reconstruction era, was a plus, too. “His lineage couldn’t be better, but he’s also a very talented person,” Mr. Riley said.

Mr. Moore himself said the opportunity to build a museum on the same site in which his ancestors arrived as slaves is humbling — and carries with it an almost overwhelming sense of obligation to deliver. “I’ve heard from some people who are concerned there’s going to be Disneyfication of our African-American history,” Mr. Moore said, standing on the wharf. “That’s not going to happen. I feel a tangible obligation to our ancestors to do this right.”

At that moment, as if on cue, a white schooner with two masts appeared off the harbor. Mr. Moore gazed out into the distance “Wow,” he said, “That looks almost like a slave ship. Had we been standing here back then, a couple hundred years ago, that’s exactly what we would have seen. Yeah, it’s kind of freaky, isn’t it?”


Case Studies - Waterboards - Spain

Case study: Albalá de Tudela

Type of institution for collective action

Albalá de Tudela (River Queiles)

Name of city or specified area

Further specification location (e.g. borough, street etc.)

South of Navarra (Spain), right bank of the river Ebro.

Surface area and boundaries

The river Queiles originates in the province of Soria, on the north side of Sierra del Moncayo. The river takes a northeasterly direction to the village of Los Fayos, where it receives water from another stream (Barranco del Val). After passing Tarazona and Torrellas, the river enters the province of Navarra to the east of the town of Monteagudo. It follows the vicinity of Barillas, Tulebras, Cascante, and Murchante, leading to the right bank of the Ebro River after crossing the town of Tudela.

It has a length of 40 km, 16 of which run in Navarra. Its basin covers an area of 523 square kilometers (of which 171 square kilometers in Navarra). The river bridges a height differece of 630 meters from its source to its mouth at 245 meters above sea level.

Flow measurements recorded ​​in Los Fayos provide an annual figure of 17 cubic hectometers, and feature a Mediterranean rainfall regime slightly influenced by melting snow. The maximum flow period is from November to May, peaking around March. The droughts usually last about 90 days.

Nine towns and villages participated in the Albalá de Tudela : Tudela, Ablitas, Barillas, Cascante, Monteagudo, Murchante, Tulebras, Urzante (all in the Kingdom of Navarra), and Malón (the latter being in the Kingdom of Aragón). Besides the participating communities of the Albalá , also the town of Tarazona as well as the village of Novallas (both lying within the Kingdom of Aragón) were affected by the irrigation shifts.

Foundation/start of institution, date or year

Foundation year: is this year the confirmed year of founding or is this the year this institution is first mentioned?

The origin of the shift pattern of distribution of irrigation water from the river Queiles is unknown. It was described in detail for the first time in the ordinances of Tudela of 1220, but probably was already in force before the Christian conquest of the city in 1119 (and probably even before the Muslim conquest of the eight century).

Description of Act of foundation

The city of Tudela, at the mouth of the river Queiles in the river Ebro had guaranteed access to water resources through a set of rules, rights, and prohibitions, to which the camps, villages and cities located in the lower Rio Queiles had to comply. These rules of distribution of river water were described in detail for the first time in the Tudela Bylaws of 1220. Some clarifications were made ​​in the Bylaws of 1538 and these were updated in the Bylaws of 1819, 1821, and 1835.

Year of termination of institution

The institution as such was not explicitly abolished in 1850, however, the Irrigation Union of the River Queiles was founded, incorporating a.o. the functions and tasks of the Albalá .

Year of termination: estimated or confirmed?

Act regarding termination present?

Description Act of termination

Recognized by local government?

Concise history of institution

The ownership of the water of the river Queiles was divided into monthly shifts between the communities that were entitled to irrigation. The first description of this system is to be found in the ordinances of Tudela of 1220. Each month was divided into three periods of different lengths: the almoceda , the alhema . and the entremés . The almoceda began at sunrise on the 22nd of each month and ended on the 26th, lasting four days and nights. The alhema began at sunrise on the 26th and was of variable duration, depending on the location and the time of year: on the right bank, it lasted five days in ten of the twelve months of the year and four days in April and May. From 1376 onwards, on the left bank the alhema lasted for eight days and nights, except in April and May, when its duration was reduced to seven days. The remainder, between the end of the alhema and the start of the almoceda was called entremés .

During the almoceda the river was divided into two parts, flowing through the ditches Naón (on the left bank of the river) and Mendienique (on the right bank), to irrigate the fields of the villages situated on both banks of the river. On the left, Monteagudo received half of this flow and the other half of this flow was destined for Cascante and Urzante, downstream. On the right bank, the ditch Mendienique distributed half of the flow to Malón, provided a fila (approx. 12 liters per second) of water to the Tulebras Monastery, while the remainder of this flow continued to Barillas and Ablitas. During this period, entitled irrigators were forbidden to either impound water, waste it, or donate it to others, because the overflow caused by rain (which became known as " aguas sobradas ") belonged to the city of Tudela.

The city of Tudela, at the mouth of the river, was the sole owner of river water during the alhema . In that period, water diversion ditches were closed ( abatimiento ), only leaving a minimum flow, regulated according to the cases in a teja (a flow of about 3 liters per second) and half a fila (a fila equalling a flow of 12 liters per second), so that all the water ahould reache the fields of Tudela. However, before reaching the end of Tudela territory, three so-called sesmos , flows of two filas ( about 24 liters per second) of water, were deviated from the main flow to irrigate the fields Murchante, Campoadentro, and Cardete.

During the entremés , being the monthly time period between the end of the alhema and the start of the almoceda, water use was open to all villages in the basin, according to shifts likewise established. The water in the ditch Calchetés on the left bank of the river, was seized by Novallas and Monteagudo, in shifts of three and two days respectively. The water running through the ditch Naón was distributed in shifts of four days between Monteagudo, Tulebras, and Cascante. On the left bank, the village of Malón had the use of the water from the ditch Mendienique for five days, Barillas for four days, Ablitas having the use of the water for the remaining eleven days. The use of excess flow caused by rain (“ aguas sobradas ”) was the privilege of the city of Tudela.

The problem of the low flow of the river Queiles was partially solved from the first third of the seventeenth century on by the creation of a hydraulic transfer system allowing the use of excess water from the basin of the river Alhama. The expensive work (100,000 pesos ) was funded by the city of Tudela, and included a ditch that ran partly underground (Las Minas Canal), and a buffer tank to store excess water (Estanca de Pulguer).

The diagram below summarizes the distribution among different villages and communities of irrigators according to the irrigation shifts ( adores ) in the three periods indicated. In short, Tudela exclusively enjoyed the use of river water for 94 days a year on the left and for 58 days a year on the right bank, as well as the use of excess water ( aguas sobradas ) throughout the whole year. The city government was also entitled to punish the theft of water.

Aperçu of the historical distribution of irrigation turns in the river Queiles


Voir la vidéo: Dia europeu de les llengües 2021 (Octobre 2021).