Podcasts sur l'histoire

Ruines du site archéologique de Metsamor en Arménie

Ruines du site archéologique de Metsamor en Arménie


Argishtikhinili (ville antique)

Argishtikhinili (Urartian : ar-gi-iš-ti-ḫi-ni-li) était une ville de l'ancien royaume d'Urartu, établie lors de l'expansion des Urartiens en Transcaucasie sous leur roi Argishti I, et nommée en son honneur. Elle a duré entre le VIIIe et le VIe siècle av. Les ruines des fortifications d'Argishtikhinili se trouvent à 15 kilomètres (9 mi) au sud-ouest de la ville actuelle d'Armavir, en Arménie, entre les villages de Nor-Armavir et Armavir dans le marz arménien d'Armavir. La ville a été fondée sur la rive gauche du cours moyen de la rivière Aras. Au fil des siècles, le chenal de la rivière s'est déplacé à plusieurs kilomètres au sud de la ville. [1]


Circuit complexe en Arménie

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Arménie presque tout en 8 jours, alors le voyage à forfait sera tout simplement idéal pour vous. Vous aurez le temps de tout couvrir – histoire, culture, architecture et monuments naturels, sites archéologiques, grottes. Vous ne vous ennuierez pas c'est certain. L'Arménie vous surprendra par sa polyvalence : un magnifique temple païen du IIe siècle à seulement 10 minutes de l'un des chefs-d'œuvre architecturaux d'Arménie - le complexe du monastère de Geghard - taillé dans la roche !

Vous aurez l'occasion de profiter de la vue sur le mont Ararat depuis le point le plus proche d'Arménie - depuis le monastère de Khor Virap, où saint Grégoire l'Illuminateur a été emprisonné pendant 13 ans.

En raison de cette visite, vous verrez à quel point la nature arménienne est diversifiée, comment le paysage de Dilijan diffère de celui de la vallée d'Ararat.

Une surprise spéciale attend les gourmands : un déjeuner dans une maison de village à Garni. Vous verrez comment le pain arménien traditionnel - le lavash - est cuit, et bien sûr, vous le goûterez, ainsi que d'autres plats savoureux.

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport de Zvartnotc. Notre guide vous attendra et transfert à votre hôtel.

Jour 2: Erevan Petit déjeuner à l'hôtel. Musée d'histoire de l'Arménie. Visite de tsitsernakaberd dédiée aux victimes du génocide arménien de 1915. Déjeuner. Matenadaran, le musée des manuscrits, qui détient environ 17.000 manuscrits anciens. Loisirs. Nuit à Erevan.

Jour 3 : Erevan – Garni – Geghard – Erevan Petit-déjeuner à l'hôtel. La visite commence par la forteresse d'Erebouni, fondée en 782 avant JC, avec le témoin de pierre silencieux de l'ancienne Erevan. Nous aurons une excursion à Garni, une promenade d'une demi-heure à travers la pittoresque vallée de la rivière Azat (patrimoine mondial de l'UNESCO), avec ses incroyables colonnes de basalte. Déjeuner à Garni, dans une maison de village. Là, vous verrez également comment le lavash de pain arménien traditionnel est cuit. Visite du seul temple païen de Garni (I s.). Visite du monastère troglodytique de Geghard (V-XII s., Patrimoine mondial de l'UNESCO). Nuit à Erevan.

Jour 4: Erevan – Metsamor – Echmiatsin – Erevan Petit-déjeuner à l'hôtel. Fouilles archéologiques de Metsamor, un monument unique de la culture mondiale de l'âge du bronze. Un voyage dans la ville sainte d'Etchmiatsine, avec sa cathédrale et ses églises, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous visiterons la cathédrale d'Etchmiatsine (IV s.), le temple de Saint Hripsime (VII s.), Sainte Gayane (VII s.), les ruines du temple Zvartnots (VII s., Patrimoine mondial de l'UNESCO). Retour à Erevan. Galerie nationale. Nuit à Erevan.

Jour 5 : Erevan – Bjni – Sevan – Dilijan – Haghpat.

Petit déjeuner à l'hôtel. Un voyage à Bjni situé dans la vallée de la rivière Hrazdan, avec son pont naturel, son église et sa forteresse du X siècle. Excursion au lac montagneux Sevan, la perle de l'Arménie, qui est situé à une altitude d'environ 2000m. Déjeuner. Monastère de Sevan (IX siècle) sur la péninsule de Sevan. Nous continuerons le voyage vers le nord-est, la zone des forêts, station thermale de la ville de Dilijan. Déjeuner. Poursuivant l'itinéraire vers la forêt (1h30 de marche, facile), en bois d'ifs (relique de pin (époque jurassique), un bois ancien (qui vit 3000 ans), rarement rencontré en conditions naturelles et répertorié dans le Livre Rouge de l'arbre). Continuez le voyage vers le nord, la région de Lori. Nuit à Haghpat.

Jour 6 : Hagpat – Sanahin – Erevan Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite du monastère de Haghpat (X s., patrimoine mondial de l'UNESCO) et du monastère de Sanahin (s. X, patrimoine mondial de l'UNESCO). Déjeuner. Visite du monastère de Kobayr (X s.) aux fresques époustouflantes du XIIIe siècle (40 minutes à pied, escarpement). La route du retour vers Erevan passe par les gorges pittoresques de la rivière Debed, et descend les pentes de la montagne et le passage du Spitak. Le mont Aragats, haut de 4 430 mètres, est le point culminant d'Arménie. Vous verrez également la ville de Spitak, l'épicentre d'un tremblement de terre massif d'une magnitude de 7,2 degrés, presque entièrement détruit en 1988 et reconstruit au cours des années suivantes. Nous traverserons deux villages de Yézidis (minorité nationale). Nuit à Erevan.

Jour 7 : Erevan – Khor Virap – Areni – Noravank – Erevan ”

Petit déjeuner à l'hôtel. Le long de l'autoroute Erevan – Artashat, le majestueux mont Ararat sera constamment à notre vue et nous viendrons presque à son pied pour visiter le monastère de Khor Virap, où Saint Grégoire Illuminateur a été emprisonné pendant 13 ans. Nous continuerons notre périple vers le sud, province de Vayots Dzor. Nous allons essayer de merveilleux vins locaux dans l'usine de vins Areni. Près du village Areni, dans la vallée pittoresque de la rivière Arpa, nous visiterons la grotte karstique Areni-1 avec les vestiges de la culture matérielle des âges de la pierre et du bronze. Déjeuner. Ensuite, le long de la gorge arrivera au monastère Noravank (IX-XIII s., patrimoine mondial de l'UNESCO), caché entre les falaises rouges, l'un des meilleurs monastères d'Arménie. Retour à Erevan.

Jour 8 : Erevan – Ashtarak – Agarak – Aghdzk – Tegher – Amberd – Erevan “Petit-déjeuner à l'hôtel. Musée Parajanov (l'artiste unique, peintre, cinéaste de renommée mondiale). La visite se poursuit vers les pentes sud du mont Aragats, où se trouvent les fouilles archéologiques du site antique d'Agarak (âge du bronze). Tombe des rois arméniens Arshakuni dans le village Aghdzk. Monastère Tegher (XII s.). Déjeuner. Visite de la forteresse d'Amberd (X cent.), qui se trouve sur le versant sud-est du mont Aragats, à 2 300 m d'altitude. Retour à Erevan. Dîner d'adieu. Nuit à Erevan.

Jour 9 : Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour l'aéroport de Zvartnotc.


Artaxata

Artaxata ou Artaxiasata (Grec ?? ou ??) : Capitale hellénistique de l'Arménie (aujourd'hui Khor Virap).

Fondation

Artaxata a été fondée en 188 avant notre ère par Artaxias, le premier roi d'Arménie de la dynastie Artaxiad, qui agissait sur les conseils de son conseiller militaire Hannibal Barca. remarque [Strabo, Géographie 11.14.6.] Il semblerait qu'Hannibal ait même conçu la note de la ville [Plutarque, Lucullus 31.3-4.] et la ville fut donc surnommée « la Carthage arménienne ». remarque [Plutarque, Lucullus 32.3.] Le géographe gréco-romain Strabon s'est peut-être souvenu du vrai nom de la ville lorsqu'il note qu'elle s'appelait aussi Artaxiasata, un rendu fidèle des mots iyati, "la joie de", et arta, "Justice". remarque [Strabo, Géographie 11.14.6.]

"Une belle colonie"

La nouvelle ville, qui remplaça Yervandashat comme capitale de l'Arménie, était située sur la rive nord du fleuve Araxe, dans une plaine fertile, près du confluent avec le fleuve qui s'appelle maintenant Metsamor. Le site a une vue magnifique sur la montagne Baris (maintenant connue sous le nom d'Ararat). Le philosophe Plutarque l'appelle « une très grande et très belle ville » note [Plutarque, Lucullus 31.4.] et Strabon confirme qu'Artaxata était

une belle colonie et la résidence royale du pays. Il est situé sur un coude de terre en forme de péninsule et ses murs ont la rivière comme protection tout autour d'eux, sauf à l'isthme, qui est entouré d'une tranchée et d'une palissade. remarque [Strabo, Géographie 11.14.6.]

Ce méandre de la rivière n'a pas été identifié. Les murs, cependant, ont été trouvés et semblent avoir trois mètres d'épaisseur et dix kilomètres de long. Cinq kilomètres ont été étudiés et montrent que la partie supérieure de la ville a été construite sur plusieurs collines aux pentes abruptes. La colline la plus septentrionale, qui s'élève à environ soixante-dix mètres au-dessus de la plaine, était l'acropole : une grande forteresse triangulaire. Les contreforts en brique du mur de la forteresse sont plus anciens que le début du IIe siècle avant notre ère et prouvent que le roi Artaxias, lorsqu'il a fondé Artaxata, a réutilisé un ancien fort de la colline urartienne. Les tourelles, utilisées pour les catapultes, étaient des ajouts hellénistiques. Les fouilleurs ont trouvé une armurerie et l'atelier d'un forgeron, des épées, des poignards et pas moins de trois mille flèches et fers de lance.

/> Les pentes abruptes d'Artaxata

Les archéologues ont identifié des aqueducs et des canaux de drainage. Il y avait des bains publics sur l'acropole et, près de la rivière Araxes, dans la ville basse. On sait aussi qu'il y avait un théâtre, le premier en Arménie. Écrivant dans l'Antiquité tardive, alors qu'Artaxata n'était plus la splendide ville qu'elle avait été, l'écrivain arménien Moïse de Chorène rapporte qu'il y avait eu de nombreux temples païens, dédiés à Tir et Anahita (Apollon et Artémis).

Selon la carte de Peutinger, des routes reliaient Artaxata à la Mésopotamie au sud-ouest, à la Médie au sud-est et aux villes grecques de la mer Noire au nord-ouest. Les routes ont facilité le commerce - les pièces de monnaie et les sceaux sont des preuves archéologiques - et la ville est devenue riche. Il a attiré de nouveaux habitants, bien que tous ne soient pas venus volontairement : le roi Tigrane II (r. c.95 - c.55 BCE) a transféré les prisonniers de guerre de douze villes à Artaxata. La ville devait avoir des dizaines de milliers d'habitants.

Sa richesse fit d'Artaxata une cible militaire naturelle. En 68 av. remarque [Plutarque, Lucullus 31.] Il a été laissé au successeur de Lucullus, Pompée, d'accepter la reddition de Tigrane. remarque [Appien, Guerres mithridatiques 104 Cassius Dion, Histoire romaine 36.52.2.]

Plus tard, en 34 avant notre ère, la ville fut la cible d'une campagne romaine réussie par Marc Antoine, qui remplaça le roi Artavasdes II. note [Velleius Paterculus, Histoire romaine 2.82.3 Dion Cassius, Histoire romaine 49.39.1-40.2.] En 1 EC, le prince romain Gaius Caesar, un petit-fils de l'empereur Auguste, a visité la région et a capturé une ville voisine appelée Artageras, note [Strabo, Géographie 11.14.6 Velleius Paterculus, Histoire romaine 2.102.2.] alors qu'en l'an 18 de notre ère, le prince romain Germanicus visita Artaxata pour intervenir dans la succession arménienne. remarque [Tacite, Annales 2.56.]

En 58, le commandant romain Gnaeus Domitius Corbulo a lancé une campagne très réussie contre l'Arménie, en utilisant III Gallica, VI Ferrata et X Fretensis. Il rasa Artaxata et donna aux Arméniens un nouveau roi pro-romain, Tigrane VI. remarque [Tacite, Annales 13.41 Dion Cassius, Histoire romaine 62.19.4.] Lorsqu'un traité de paix fut conclu, les Romains acceptèrent un autre roi, Tiridate, qui fut couronné par l'empereur Néron (66 EC). Frère du roi parthe Vologase Ier, il fut le premier roi de la dynastie des Arsacides en Arménie.

Bien que l'Arménie ait une nouvelle dynastie, Artaxata est restée sa capitale. bien qu'il ait été brièvement rebaptisé Neronia. note [Cassius Dio, Histoire romaine 63.7.2.] Les choses ont commencé à changer en 114 EC, lorsque l'empereur romain Trajan a envahi et conquis l'Arménie. (Une grande inscription de la Quatrième Légion Scythique peut être vue au Musée d'État de l'histoire arménienne à Erevan. note [EDCS-09701691.>) Bien que le successeur de Trajan Hadrien ait abandonné l'Arménie en 117, le roi Vologase I (à ne pas confondre avec mentionné ci-dessus) a déménagé sa résidence à proximité de Kainepolis/Vagharshapat (Echmiadzin). Une génération plus tard, en 162 de notre ère, le général romain Statius Priscus limoge Artaxata.<<Histoire Augusta, Marc Aurèle 9.1.]

Antiquité tardive

La ville est restée habitée et est restée, malgré son pillage par le roi sassanide Shapur II en 369, un centre culturel d'une certaine importance. C'était l'endroit où le roi Tiridate III fit torturer la religieuse chrétienne Hripsime note [Agathangelos, Histoire de saint Grégoire et de la conversion de l'Arménie 2.13-14.] et où il garda captif le prédicateur chrétien Grégoire l'Illuminateur, note [Agathangelos, Histoire de saint Grégoire et de la conversion de l'Arménie 2.18.] jusqu'à ce que Tiridate se convertisse à la nouvelle foi dans les premières années du quatrième siècle. La cellule de prison de Grégoire devint le noyau d'un sanctuaire, Khor Virap, qui existe toujours au milieu des ruines abandonnées d'Artaxata.

Au Ve siècle, la rivière Metsamor change de cours et la ville décline. Pourtant, il est resté un lieu de commerce entre les empires romain et sassanide : le Codex Justinien fait référence à une loi d'Honorius et de Théodose II, datée de 408 ou 409, selon laquelle le commerce n'était autorisé qu'à Nisibe, Callinicus (Raqqa en Syrie) et Artaxata. Remarque [Codex Justinien 4.63.4.1.] En 449, Artaxata a été utilisé pour une réunion de dirigeants chrétiens arméniens pour discuter des demandes du roi sassanide Yazdgard II, qui a insisté sur le fait que les Arméniens suivraient le leadership religieux sassanide. (Deux ans plus tard, les Perses sassanides ont vaincu les Arméniens.)

À ce jour, Artaxata avait été éclipsée par Vagharshapat et Dvin Khor Virap a survécu en tant que centre de pèlerinage.


Guide de la redécouverte de l'Arménie - Armavir Marz

Armavir Marz est situé dans la vallée de la rivière Arax (Yeraskh dans les temps historiques) et possède certaines des terres les plus riches et les plus fertiles d'Arménie, composées des trois régions soviétiques d'Ejmiatsin (le bassin de la basse rivière Kasagh), Armavir ( le Metsamor, anciennement Kara Su ou Sevjur -- "Blackwater" -- bassin), et Baghramian, les hautes terres rocheuses de l'ouest. Le joyau de la couronne touristique est Ejmiatsin, l'église mère de l'Arménie, avec son trésor et ses églises médiévales périphériques, y compris la cathédrale en ruine de Zvartnots. Le monument de la bataille de Sardarapat comprend un splendide musée ethnographique récemment rénové qui mérite une visite séparée. La ville urartienne/hellénistique d'Armavir/Argishtihinili et la forteresse d'Aragats, ainsi que le site/musée du premier âge du fer de Metsamor, ont une importance archéologique considérable, bien que quelque peu mystérieuse pour les non-spécialistes.

Habitées depuis la période néolithique, et d'une grande importance à l'époque urartienne et hellénistique (Armavir et Yervandashat étaient d'anciennes capitales arméniennes), sous l'occupation mongole, turque et perse, ces terres fluviales fertiles étaient trop tentantes pour les conquérants, qui ont poussé la population arménienne dans le collines. Ce n'est qu'autour d'Ejmiatsin, où l'église arménienne conservait de riches domaines, que le peuple arménien a conservé une majorité dans la vallée de l'Arax avant les transferts de population du 20ème siècle. Ainsi, les vestiges arméniens médiévaux sont assez rares. La domination russe/soviétique n'a pas non plus été gentille avec les monuments des suzerains perses ultérieurs de l'Arménie.

Bien que plat, le pays est traversé par des ruisseaux, des étangs et des canaux, avec une riche vie d'oiseaux. Les martinets s'élancent le long de la route le soir et les cigognes planent au-dessus de nos têtes.

Ejmiatsin et ses environs (Section 1 Carte D)

En quittant Erevan sur la route de l'aéroport, un virage à gauche au feu juste après l'immense rond-point mène au village d'Argavand. Prenez la fourche à droite au panneau "Entrepôt des douanes" et regardez immédiatement à droite. Debout, une importante tour funéraire en pierre à facettes, l'un des rares monuments islamiques importants restés intacts en Arménie. La longue inscription de la frise arabe datée de 1413 commence par une célèbre sourate du Coran et commémore Pir Hussein, fils de Sa'ad, un seigneur tribal quelque peu satisfait de lui-même en Arménie pendant la brève période après la mort de Timur Lenk lorsque Kara Yusuf, chef de la confédération tribale turkmène Karakoyunlu (mouton noir), était le souverain suprême d'une grande partie de l'empire perse de Timur. Pir Budaq était le fils de Kara-Yusuf, qui a brièvement partagé le trône avec son père. Les Karakoyunlu ont reçu des critiques mitigées dans les comptes arméniens et ont de toute façon été rapidement chassés par l'Akkoyunlu, ou White Sheep, une confédération rivale.

Au nom d'Allah miséricordieux et miséricordieux ! Allah -- il n'y a pas de dieu à part lui, vivant, réel ni la somnolence ni le sommeil ne peuvent Le saisir, Il possède tout dans les Cieux et sur la Terre. Qui plaidera, sauf avec sa permission ? Il sait ce qui était avant eux et ce qui sera après eux, alors qu'ils ne perçoivent de sa connaissance rien d'autre qu'il ne le souhaite. Son trône embrasse les cieux et la terre, et il n'est pas chargé de les garder. En effet Grand et Haut est-Il. Ordonné de construire ce tombeau béni (kubba) le plus grand, le plus noble, abondant en générosité et en magnanimité, le soutien des rois et des sultans, refuge pour les faibles et les pauvres, gardien des scientifiques et de ceux qui recherchent la connaissance, aide aux pauvres et voyageurs, la gloire de l'État et de la foi, l'émir Pir-Hussein, fils du défunt émir absolu élevé à son patronage [d'Allah], l'émir le plus miséricordieux Sa'ad, -- que le sol s'éclaire sur lui -- en les jours de règne du Grand Sultan, du Khakan le plus généreux, du Sultan des Sultans d'Orient et d'Occident, l'aide de l'État et de la foi, Pir Budaq Khan et Yusuf Noyon, -- qu'Allah perpétue leur pouvoir, sur le quinze Radzhab de l'année 816 [11 octobre 1413].

De retour sur la route de l'aéroport, vient ensuite le village de Parakar (population 4816, avec mine de gypse, S. Mariam Astvatsatsin, église S. Harutyun de 1855). Vient ensuite Musaler (2340 p, du nom de la résistance héroïque de Musa Dagh (Mt. Moses) en Turquie), avec une célébration annuelle de leur réédition finale par les Français avec 40 pots massifs de Harissa qui sont gratuites pour tous, et d'autres festivités autour du monument Musa Ler fin septembre. Les prochains villages sont Ptghunk (1355 p) et Zvartnots =70= (40 09.62n x 044 20.25e) ("Place des Anges"). Marquée sur l'autoroute (S) par une passerelle ornementale et un aigle rétrograde, l'église massive et centrale de S. Grigor Lusavorich* aurait été une merveille dans tous les cas, bien que les érudits ne soient pas d'accord sur la façon de restaurer les fondations en ruine. La restauration de gâteau de mariage dans la plupart des livres touristiques, de trois étages avec galerie, est sans précédent et probablement incorrecte. L'église a été construite par Katholikos Nerses III (641-662) pour abriter les reliques de Saint Grégoire l'Illuminateur, vraisemblablement là où il a converti le roi Trdat/Tiridates en 301 ou (plus probablement) en 314 après JC. Au-delà de l'église, qui montre des signes d'influence nord-syrienne et qui possède d'intéressantes décorations sculptées, se trouvent les vestiges du palais de Nersès et un pressoir, avec un petit musée (fermé). Derrière le pressoir se trouve un tell chalcolithique. Devant le musée se trouve un 7e s. inscription cunéiforme du roi urartien Rusa II commémorant la construction d'un canal à partir de la rivière Hrazdan ("Ildaruni").

Les Monastère de Surp Ejmiatsin** ("La Descente des Fils Uniques" dans l'étymologie traditionnelle) =85+= (40 09.70n x 044 17.53e) est entourée par la ville du même nom, désormais officiellement rebaptisée Vagharshapat (51280 p) d'après son fondateur du IIe siècle après JC, le roi Vagharshak (117-140). La ville peut également être identique à Kainepolis ("Nouvelle ville") fondée en remplacement des ruines d'Artashat par le roi Sohaemus/Tigran, qui a été deux fois installé sur le trône par les armées romaines, d'abord par Antoninus Pius (durée de 144-161 AC ) puis par Marc Aurèle (164-186). Deux inscriptions romaines, aujourd'hui au Musée historique d'État, documentent la présence d'une garnison romaine à Ejmiatsin, le bord éloigné de l'extension militaire de Rome au Caucase. L'un d'eux a été érigé par une tribune de la 15e Légion en mémoire de sa femme et de sa fille. Elle a été laissée en ruines par les troupes perses en 364-369. Le nom commun de la ville au début des temps modernes était Üch-Kilise ou « Trois Églises », du nom des caractéristiques les plus importantes du paysage local.

L'entrée du monastère se fait en tournant à gauche du rond-point principal à l'intérieur de la ville. Le Temple Mère (Mayr Tachar) a été commencé au 4ème siècle, construit sur les ruines d'un site de culte païen, mais il a été fortement restauré au cours des siècles, le plus complètement au 17ème siècle. La composition basilicale du temple d'origine a été changée en forme de croix avec le dôme central en 483. Au début du VIIe siècle, le dôme en bois du bâtiment, probablement octoédrique et en forme de toit de la maison paysanne arménienne a été remplacé par une pierre une. Cette composition de la cathédrale est restée presque inchangée jusqu'à nos jours. Au XVIIe siècle (1653-1658), une nouvelle coupole et un beffroi à trois niveaux sont construits, ce dernier devant l'entrée ouest de la cathédrale. Les peintures murales intérieures, créées par le peintre arménien Nagash Ovnatan en 1720, ont été restaurées et élaborées par son petit-fils, Ovnatan Ovnatanian. en 1782-1786. En 1955-1956, les peintures murales intérieures de la cathédrale et du beffroi sont renouvelées par un groupe d'artistes soviétiques sous la houlette de L. Durnovo. Le monastère a été le siège du Katholikos aux 4e et 5e siècles et de nouveau depuis 1441. En tant que tel, et en tant que siège des reliques miraculeuses de l'église arménienne - la Lance, la main de Saint Grégoire l'Illuminateur, la main de l'apôtre Thaddée, un doigt de saint Jude, une goutte du sang de saint Hripsime, etc. -- il est venu contrôler de vastes domaines et a reçu de riches cadeaux du monde arménien. Les Trésorerie, qui abrite une partie de ces largesses, et descend au temple du feu, sont accessibles par l'église, à droite de l'autel. Des diacres anglophones sont disponibles comme guides, mais des contributions sont attendues. En face de l'entrée de l'église et à travers l'arc se trouve le Palais du Katholikos, avec un trésor plus petit non ouvert au public. Au pied de l'arche se trouve un gardien qu'il faut demander pour voir le grand Musée Alex Manougian. Ce musée abrite une impressionnante collection d'art principalement non profane ainsi qu'un échantillon très coloré des cadeaux que Katholicos Vazgen a reçus du monde entier sous sa direction. Parmi les différentes expositions du musée se trouvent de magnifiques atours d'église brodés d'or et de perles, des rideaux imprimés, des couvertures brodées. croix, crosses, toutes sortes de récipients rituels en argent, or, ivoire, ornés de filigranes et de bijoux. La plupart de ces articles datent des XVIIe-XIXe siècles. Certaines des expositions du monastère d'Etchmiadzine sont exposées dans le jardin du monastère, notamment les khachkars de toute l'Arménie et l'ancienne Jugha. Il y a une école théologique reconstruite (Chemaran) Sur le sol.

Ejmiatsin a reçu de nombreux visiteurs éminents au cours des siècles. Les révérends Smith et Dwight, après un accueil glacial basé sur le malentendu qu'ils étaient sur la même mission funeste que leurs collègues missionnaires à Shushi, ont passé quatre jours du 19 au 23 novembre 1830, pour autant qu'ils savaient que les premiers Américains jamais à viens là. Ils ont décrit le monastère fortifié et la ville elle-même : « une collection bondée de cabanes en terre, peut-être au nombre de 500 ». Ils n'ont jamais rencontré le vieillissant Katholikos Eprem, mais ont eu une conversation agréable avec son secrétaire Hovhannes, le seul moine du lieu qui connaissait le russe. Ils notent avec dédain la richesse du décor : « Le protestant Chardin et le papal Tournefort s'unissent pour témoigner qu'une grande partie de cette richesse est venue du pape sous forme de pots-de-vin pour la conversion du Katholikos et reste aujourd'hui un monument de la crédulité de l'un et la tromperie de l'autre." En visitant les appartements d'un évêque, Smith écrivit : « Tout avait un air d'aisance, sinon de luxe, correspondant peu aux idées généralement entretenues de la cellule d'un moine, et confirmant ce que nous avons appris par d'autres moyens, que les principaux détenus de cette établissement pratique peu des abnégations pour lesquelles leur profession est réputée. »

La savante franco-russe Marie-Félicité Berge a frissonné pendant près de 40 jours à Ejmiatsin en janvier 1848, prisonnière du froid extrême de cet hiver. Il a fourni une description détaillée de la collection de manuscrits, en s'inspirant du premier catalogue préparé sur l'insistance de l'archevêque d'Ashtarak, alors archevêque Nerses. Berge a signalé qu'à l'extérieur de la cathédrale, le S du clocher était une inscription en grec, persan et anglais marquant le cénotaphe du lieutenant-colonel Sir John MacDonald, qui a expiré à Tabriz en 1830 en tant qu'envoyé de la Compagnie britannique des Indes orientales auprès du Shah de Perse. En 1830, selon Shopen, Ejmiatsin abritait les Katholikos, 12 archevêques et évêques, 26 archimandrites et moines, 14 archidiacres, 9 protodiacres et huit acolytes, soit la moitié de la population monastique de l'ancien khanat d'Erevan. Le colonel britannique Herbert Chermside visita Ejmiatsin en 1888 et écrivit : « J'ai entendu de grandes plaintes quant à la débauche des évêques et des moines célibataires d'Etchmiadzine. censés profiter de leurs privilèges pour débaucher les femmes, mais cette espèce de loi sur le lynchage n'est pas autorisée par la police en Russie."

Il y a trois autres grandes églises primitives dans la ville : la première est Église Hripsimé* de 618 =75= (40 10.05nx 044 18.62e), construit à droite de la route principale sur le site traditionnel de la tombe de ce martyr -- traditionnellement, elle et ses disciples vierges sont venus échapper à la persécution à Rome ses reliques auraient été volées dans au XVIIe siècle par deux moines latins, mais récupérés ensuite, à l'exception de fragments qui, en 1830, avaient atteint les églises de Venise, Goa en Inde, Nakhitchevan et Galata à Constantinople.

Église Gayane* =35= (40 09.04n x 044 17.55e) de 630 a également été construit sur le site du martyre de Gayane. Église Shoghakat =20= de 1694 a été construit par le prince Aghamal Shorotetsi sur le site d'une ancienne chapelle à l'un des compagnons de S. Hripsime. Près de Shoghakat se trouve une petite chapelle en ruine à nef unique du 5e et 6e s. Parce que le Diocèse d'Armavir, fondée en 1996 lors de la création du marz, n'a pas d'église ou de résidence épiscopale dans la capitale du marz de la ville d'Armavir, l'évêque opère actuellement à partir de l'église S. Astvatsatsin d'Ejmiatsin (1767). En 1998, il n'y avait que huit églises actives et 13 prêtres pour servir la population officielle d'Armavir Marz de 315 000 habitants.

Vagharshapat revendique également un hôtel, les musées des artistes locaux Manuk Abeghian et Hovhannes Hovhannisian, et la galerie de Khoren Harutian. Juste au sud d'Ejmiatsin se trouve le tell de Teghut, une colonie chalcolithique du début de l'âge du bronze fouillé et publié par l'archéologue Rafik Torosian.

A environ quatre km au S d'Ejmiatsin, à environ 150 m à l'O de la route principale S vers Margara juste avant un remblai de voie ferrée, se trouve une colline basse derrière un petit hameau, entourée d'une clôture en fer (lacunes du côté NE). Il s'agit du site chalcolithique (fin 4e millénaire av. J.-C.) à hellénistique (4e-1e s. av. J.-C.) de Mokhrablur ("La Colline des Cendres"). Il y a 8 mètres de gisements représentant 12 couches d'habitation distinctes. Très peu est visible, à part un énorme bloc de pierre et un large éventail de fragments de poterie. L'Encyclopédie Arménienne Soviétique fait l'affirmation audacieuse que le temple central de Mokhrablur, dont ils disent qu'il date du 10ème siècle. mais semble en fait être de la 1ère moitié du 3ème millénaire avant JC, était le premier exemple connu d'architecture en pierre monumentale en Union soviétique.

Au nord de Zvartnots se trouvent : Norakert (2503 p) et Baghramyan (2363 p), fondée en 1947, nommée en l'honneur du héros de l'Union soviétique et plus tard du maréchal Hovhannes (Ivan) Baghramyan (né dans le village de Chardakhlu d'Elisavetpol, aujourd'hui région de Ganca [Gyanja] en Azerbaïdjan en 1897). Le village a une église et un sanctuaire S. Sargis construit en 1997. Plus loin, sont Ayguek (1103 p), fondée en 1946 pour accueillir les immigrants d'Iran, et Merdzavan (2722 p), fondée en 1947 et siège de divers instituts agricoles.

Au sud de Zvartnots se trouvent Voskehat (2197 p), et Arevashat (1413 p) avec une église et 19e s. Sanctuaire Tukh Manuk ("Dark Baby").

Le coin nord-est -- Aghavnatun et Targmanchats (Section 2 Carte D)

A l'entrée d'Ejmiatsin, l'autoroute principale fait un angle droit pour contourner la ville. La première route pavée sur la droite mène à un grand pilier de pierre, un monument érigé en 1833 en présence du tsar Nicolas Ier en visite pour commémorer les 1131 soldats russes tombés à proximité lors de la soi-disant bataille d'Oshakan le 17 août 1827 "défendre Saint Ejmiatsin" contre l'armée perse. En avril 1827, l'armée russe, accompagnée de l'énergique archevêque Nerses d'Ashtarak (le futur Katholikos Nerses V), avait occupé le Saint-Siège, qui était depuis 1822 dans un état moribond, l'immonde Katholikos Eprem s'étant réfugié au Karabakh puis Monastère de Haghpat (déjà en territoire russe) pour éviter les collectionneurs de dettes perses voraces. Une grande armée perse dirigée par Abbas Mirza, fils du Shah de Perse, avançait contre le monastère fortifié mais peu garni, lorsque le général Krasovskii, divisant ses forces (qui comprenaient des auxiliaires arméniens), se précipita vers la défense, coupant son chemin à travers le Perses à perte énorme, tandis que Nersès brandit la lance sacrée des remparts. Bien que Krasovskii ait été critiqué pour avoir perdu la plus grande partie de ses forces, son action a peut-être sauvé la vie des pro-russes Nerses, qui avaient déjà échappé de justesse en 1810 à être détruits par l'un des canons de Hassan Khan en représailles pour ses plaintes contre l'Église mauvais traitements aux mains des Perses. La bataille a également engendré un héros populaire arménien. Hakob Harutyunian, artilleur de l'armée perse, a gagné un nom dans les livres d'histoire arménienne pour avoir pointé son canon sur sa propre armée. Il a été horriblement torturé par les Perses irrités, perdant ses yeux, son nez, ses lèvres, etc., mais a survécu pour toucher une pension impériale russe. (Notez, cependant, que la propre recommandation de Nerses pour la pension indique que Harutyunian était passé aux Russes avec des informations sur les plans d'Abbas Mirza, une action moins colorée que le fratricide mais peut-être aussi moins susceptible de faire dégoûter un officier russe.)

L'embranchement vire ensuite à l'W pour rejoindre la route N d'Ejmiatsin à Mrgastan (944 p, église S. Hovhannes construite en 1912) et au-delà. De retour vers Ejmiatsin, à seulement 50 m à l'est de la route d'Oshakan, se trouve Shresh Blur, une colonie chalcolithique du début de l'âge du bronze. Le prochain village est Chahumian (939 p, du nom du commissaire martyr de Bakou) et le voisin Usine de volaille de Shahumiani (929p). N est tiret ("Champ", 556 v, fondé en 1926). A proximité (N et à gauche de la route ?) se trouve un fort cyclopéen du 1er millénaire avant JC appelé "Ardar Davit" (David le Juste) par les habitants.

Pêche à la ligne à gauche de Dasht, une fois atteint Aigeshat (1368 p, jusqu'en 1935 Hajighara, mixte arménien/kurde), qui a (tourner à droite à la sortie SE de la ville) le très en ruine Targmanchats ("Traducteurs") Vank du 7e s., et peut-être aussi une église S. Gevorg du 18e s. et, sur une colline voisine, une tour ancienne. À l'ouest d'Aigeshat se trouve Ambre (1276 p), avec une église Tovmas Arakeal (Thomas l'Apôtre) du XIIe s. et l'église Poghos-Petros du 19e s.

Une autre déviation de la rocade principale d'Ejmiatsin mène au nord-ouest Tsaghkunk (1097 p, till 1946 Abdurahman), with S. Astvatsatsin church of 19th c, restaurant NW is Mkhltapa Neolithic tell. Vient ensuite Hovtamej (1025 p, church 19th c.), and Tsiatsan ("Rainbow") (1058 p, till 1978 Grampa), with ruined S. Astvatsatsin church. Further N is Doghs (1195 p), site of a glorious victory here in 894 of Smbat I Bagratuni over the invading Emir Apshin of Atrapatakan. Doghs has a S. Stepanos church built in the 19th c.

Further W, opposite the turnoff for Taronik/Metsamor, a signposted road leads NE to Arshaluys ("Dawn",3836 p, till 1935 Kyorpalu), with S. Astvatsatsin church built 1903-09 fort, restaurant S. Karapet shrine/pilgrimage site of 14-18th c. 2 km S. Next village is Haytagh (2441 p, church of 19th c.). A small road bears left to Ferik (267 p), named in honor of the revolutionary and poet Ferik Polatbekov, while the main road continues N to Samaghar (2360 p, formerly Geghakert, S. Harutyun church of 13th c.), and Tsaghkalanj (1225 p, till 1978 Aghjaghala), with a S. Gevorg church of the 1870s. Nearby are Bronze Age grave mounds and, to the NE, Amenaprkich medieval settlement with graveyard. The Neolithic-Chalcolithic tell site of Aghjaghala is on the E side of the village.

Continuing north, one reaches the village of Aragats (2973 p, Armenians/Kurds, till 1946 Khznauz), with a S. Stepanos church of 1870. To reach the Urartian fortress/settlement just SW of the village, turn left from the large building festooned with storks' nests on the W side of the main road, then right following the asphalt road, then take the second dirt road left to where it becomes impassible. The rough walls of the site are visible, embedded in a rocky 10 m high mound. Total area of this important early 7th c defense site is about 10-15 acres.

Entering from the S. the village of Aghavnatun (2934 p), there are sparse remains of an Iron Age cyclopean fort. On the left of the road entering the village from the S is a ruined medieval princely tomb of 13th c., chapel and graveyard surrounding. There are remains of four churches: S. Astvatsatsin church of 1876, S. Gevorg of 10th c Tsiranavor of 14th c Karmravor S. Karapet churches and reportedly a restaurant. Turning left (N) on a paved road at the N end of town, a dusty road leads through a major tuff quarry (prehistoric graveyard below) to a hilltop with a prominent circular tower*. Build of massive stones, with a tiny entrance, this tower commands a sweeping view and may have served as a watchtower or, perhaps, as a Zoroastrian funeral site (cf Parsee "towers of silence" in India). In any case, no finds are associated with the tower, which is undated. Next village N, Lernamerdz (395 p, once Ayarlu) once also had a restaurant.

Metsamor and Environs (Section 3 Map D)

Passing Ejmiatsin on the E bypass, 2 km past the overpass is on the left a conspicuous monument to 7 Yugoslav (now Serbian) aviators killed in December 1988 when their plane, carrying relief supplies to the December 7 Gyumri-Spitak earthquake victims, crashed in a field. Behind the monument, a small mound and water-worn stones mark a Bronze Age (but marked on the sign as 5-4th millennium BC) occupation site, partly covered now by a little shed that has become a local shrine.

The skyline is dominated by the four cooling towers of the Metsamor Armenian Nuclear Power Plant. The nuclear plant, not open to the public, still generates about 40% of Armenia's electricity. Though neither of the two reactor units suffered damage in the December 1988 earthquake, they were shut down in response to domestic populist pressure as inherently unsafe. Unit Two was reopened in 1996, with loans from Russia and subsequent safety assistance from the U.S. Department of Energy and the International Atomic Energy Agency. As a further safety measure, the plant management brought Katholikos Garegin I to bless a new chapel in the plant's main administrative building in 1997. The Government of Armenia pledged under international pressure to shut the reactors down permanently by the end of 2004, but is likely to renege unless financing is found to build safer new reactors and keep its nuclear power sector employed.

About 6.1 km after the Ejmiatsin overpass, about two km before the Metsamor reactor, shortly after a gas station, an unsignposted road leads left in 3 km to Taronik (1888 p), rich in storks' nests. Turning right in the village, the left after 500 meters, the paved road leads to a substantial mound 1 km W of Taronik, the site of the Chalcolithic through Early Iron Age settlement of Metsamor*, with a small but rich archaeological museum* ci-joint. Excavations have shown that back in the early Bronze Age (late 4th-3rd millenia BC) Metsamor was flourishing, occupied an area of 10.5 hectares and consisted of a citadel fenced in by a sturdy Cyclopean wall and a zikkurat observatory sited on a low mountain ridge. In the early Iron Age (11th-9th cc BC) Metsamor was already a city. The citadel, observatory and dwelling blocks that occupied the lowland stretching to Lake Akna covered an area of 100 hectares. The fortress proper within the huge Cyclopean wall housed the palacial structures, the temple ensemble with its seven sanctuaries and the outbuildings. Half a kilometer to the southeast of the citadel was the traditional necropolis which was tentatively supposed to cover an area short of 100 hectares. Small interments have been excavated along with large burial mounds and underlying crushed-stone layers yielding large-sized tombs built of red tufa blocks and encircled by cromlechs. Excavations were resumed in 1998 with funding from the nuclear plant (which pumps its cooling water from next door) in a vain effort to locate a gate (and preferably an inscription giving the ancient name) in the lower defensive wall. The summit of the mound has an early first millennium BC sanctuary, and there are important remains of pits used for gravitational separation of iron from slag. A little SW is a hill with 3rd millennium BC carvings on the rock indicating the direction of the rising of Sirius. The settlement experienced many ups and downs before disappearing in the 17th cc. The museum - opened in 1966 and with 22,000 artifacts - has a treasury in the basement exhibiting jewelry from chamber tombs around the site, and upstairs rooms display the full sequence of Armenian prehistoric pottery, including splendid black and red burnished vases. An agate frog-weight in the possesion of the Babylonian ruler Ulam Vurarish (end of the 16th cc BC) and a seal of cornelian with Egyptian heiroglyphs owned by the Babylonian ruler Kurigalz (15th cc BC) are especially interesting. A visit to the site can be followed by jogging NW to Aknalich (2673 p). The small lake between Metsamor and Aknalich, for which the latter village is named, is one of the sources of the Metsamor river, fed by underground springs. The lake is overlooked by a pleasant restaurant.

Nearby villages include Aratashen (2688 p, church of 1870, S of village is Neolithic-Chalcolithic tell), Khoronk (2164 p, S. Nshan church of 1880), and Artimet (1513 p, till recently Atarbekian, S. Grigor Lusavorich church of 1876). Further south by the railroad are Zartonk (1831 p, originally with Yeghegnut), Yeghegnut (1759 p, until 1947 Ghamishlu, before then Sefiabad), and Artashar (962 p, formerly Azeris).

W of Aknalich, the new city of Metsamor (8853 p, hotel) rises on the right. It was incorporated in 1979, designed to house workers for the nuclear power plant.

Sardarapat and Ancient Armavir (Section 4 Map D)

On reaching the Marz capital of Armavir (28733 p), the main road passes under a large red stone overpass. Turning right before the overpass, one enters the city, passing on the right the Armavir Cognac factory. Armavir also boasts a hotel, restaurants, and a private zoo/botanical garden.

To reach Sardarapat, pass underneath the overpass and immediately turn right and back up and over the railroad lines. The road will jog right, then left, passing through the village of Norapat (2675 p) and become the wide main road leading straight to Sardarapat battle monument and museum =70+= (40 05.58n x 043 56.77e). First village is Hoktember (5387 p, church). Turning right on the paved road in the village (W toward the village of Dzerzhinski), somewhere on the right before the cemetery is the site of the important Persian fortress of Sardari Berd. This was built around 1810 with British technical assistance by Sardar Hosein Qoli Khan, last and best of the Persian governors of the Erevan Khanate, using stones taken from the ruins of ancient Armavir, some still bearing traces of cuneiform inscriptions. Used as administrative center for the Sardarapat district and summer residence of the Khan of Erevan, the fortress was taken by the Russians under General Paskevich in 1828, despite stout defense by Khan Hasan, Hosein's brother. Almost no trace of the fortress is left, this remnant of foreign rule having been dismantled to build Soviet Armenia.

On this side road is Dzerzhinski (1512 p), a former state farm founded in 1946 in honor of Felix Dzerzhinski (1877-1926), Lenin's Secret Police chief and hero in the ceaseless war against counterrevolutionary traitors and saboteurs. Also, the village of Lenughi (1510 p), till 1946 Aghlanli Nerkin, with S. Nshan church from 1870s.


6. Wine-Making Facility – 6,100 years old

In a cave in southern Armenia a team of international archaeologists have unearthed a wine press for stomping grapes. Fermentation and storage vessels, drinking cups, and withered grape vines, skins, and seeds have also been discovered at the site. The installation suggests the Copper Age vintners pressed their wine the old-fashioned way, using their feet. Juice from the trampled grapes drained into the vat, where it was left to ferment. The wine was then stored in jars—the cool, dry conditions of the cave would have made a perfect wine cellar. Ancient-wine expert Patrick E. McGovern, a biomolecular archaeologist at the University of Pennsylvania Museum in Philadelphia, called the discovery “important and unique, because it indicates large-scale wine production, which would imply, I think, that the grape had already been domesticated.” The apparent discovery that winemaking using domesticated grapevines emerged in what’s now Armenia appears to dovetail with previous DNA studies of cultivated grape varieties, McGovern said. Armenian Highlands are considered the birthplace of viticulture. It is believed the wine has been used for religious or ritualistic purposes. The discovery is important, the study team says, because winemaking is seen as a significant social and technological innovation among prehistoric societies. Vine growing, for instance, heralded the emergence of new, sophisticated forms of agriculture. They had to learn and understand the cycles of growth of the plant. They had to understand how much water was needed, how to prevent fungi from damaging the harvest, and how to deal with flies that live on the grapes. Chemical analysis of the residue has dated the winery to 4,100 BCE. “This is the earliest, most reliable evidence of wine production,” said archaeologist Gregory Areshian of the University of California, Los Angeles (UCLA).


Weapons and Wealth

So during the middle of the second millennium BC, gold items, and the moldings of gold, silver, copper and bronze were exported from Armenia to many other countries. Since the 17th century BC great amounts of iron from Armenia was exported to the Hittites Kingdom, Egypt, Assyria, North Caucasus and Central Russia in the form of weapons and decorations designed for daily use.

During that time period Armenia was supplying almost all neighboring countries with ferrous (or iron) chariots and horses. In addition to this, according to Manetho, who was priest in Egypt, horse domestication first occurred in the Armenian Highland.

So Armenia's natural resources contributed significantly to the development of neighboring countries’ economies and military preparedness. Because of this, ancient countries of the Middle East sought to control Armenia, or establish permanent trade relations.

These trade relations with distant countries contributed to the development of the geological and geographical knowledge of Armenians.

Mineral and metallurgical traces at Metsamor site, Armenia. (Photo courtesy author)

Is it possible that the development of metal ore and metallurgical production of metals—primarily, the production and export of iron—was the basis of the development of astronomical knowledge in the Armenian Highland? Perhaps the simultaneous existence of a metallurgical complex and observatory at ancient site of Metsamor is not accidental, but has a very clear and reasonable explanation.

Featured image: Metal belt from Metsamor site, Armenia. Second century BC. Photo courtesy author, Lilit Mkhitaryan


History of Armenia

The Armenian Highlands are located in the Northern border of Western Asia between Small Asian Plateau and Iranian Plateau, between the plains of the Black Sea and Mesopotamia. The people of Armenia have been formed and have created their statehood in the Armenian Highlands and have created their unique culture. The Armenian Highlands nearly totally coincide with the Armenian historical motherland. As the Armenian Highlands were located in the centre of the route of strategic trade and they were rich in a number of recourses, managed to have a great power and ambitions. The creation of the state and its maintenance was not stable. For the first time we learn of the country Armenia from the Sumerian cuneiforms of 3rd century B.C. The word “Haya” is connected with the suffix “stan”, which means country. Hayk was the strongest and the most famous leader of Armenia. In his honor the country was called Hayk’s country. Hayk had lived in the foothills of Ararat he had travelled a lot and had assisted in the building of the Babylonian Tower. After coming back into the Highlands he defeated Babylon’s King Bell. It was 2492 B.C. According to the cuneiforms of Assyrian Babylon of 13-12th century B.C. Armenia was called Nayiri (country of rivers). Due to the archeological excavations we are acknowledged about the Kingdom of Ararat. The proof of those times are the ruins of Erebouni castle, which are present in nowadays’ capital of Armenia–Yerevan. The castle of Erebouni has been built in 782 B.C.–13 years before the building of Rome. The first century B.C. is called a golden century in Armenia. Culture and art were developed during this century. The first unified kingdom of the Armenian Highlands that is mentioned in the Bible is known as the Kingdom of Ararat. It was a powerful rival of the Assyrian Empire. In the 6-4th centuries B.C. Armenia was under the supremacy of Persian Achaemenid Dynasty. Two years before the Hellenic era the Dynasty of Artashes origins there. Mets Hayk* came to the peak of its power in the days of Tigran the Great (the Second) in 95-55 B.C. Tigran the Great was a major statesman and a general. Though in the days of Tigran the Great the Kingdom of Armenia was great, it reached the Black Sea, the Caspian Sea, the Mediterranean Sea, it became a battlefield between Iran and Rome as a result of which Armenia became a buffer state. The most difficult period for the Armenians was the first century A.D. During those times the state influence of the Parthian slowly got worse. The influence of the Romans became powerful for two and a half centuries, who asserted their power in that region. Thus, Armenia became the enemy of Rome. The Armenian dynasty of Arshakuni started from that time on and continued for four centuries. The activity of Armenians started during that time. Many ancient castles and towns were rebuilt during that time. The most important thing during that era was that culture and science were developed. The town of Vagharshapat was built there. And from this town Christianity began to spread all over the world: the Armenians were the first to adopt Christianity in 301. According to the decree of Milan, Christianity was adopted in Rome in 313. As compared to other countries Armenia was the first one. According to the legend the people who taught Christianity in Armenia during the first century A. D. were two apostles of Jesus Christ–Bartholomew and Thaddeus. Due to the hard work of St Grigor during that time, King Trdat the Third adopted Christianity as a state religion. Until that time the most famous religion was Zarathustra Paganism was not few either. In 387 Armenia lost its statehood: one part became a part of Byzantium and the other one became Persia’s part. There has been one important war in the history of Armenia. And that was the battle of Avarayr in 451. During that battle there were one hundred thousand people in the Armenian troops, of which 66 thousand were warriors of the ministerial regimen and the other 34 thousand were home guardsmen. The troops of the Sasanid Persia consisted of 214 thousand people. Despite of it the Armenians managed to defeat. At the beginning of the 5th century Mesrop Mashtots created the Armenian alphabet, the Bible was translated into Armenian, the literature developed and the main style of church building was consolidated. The 5-6th centuries were the era of the development of literature and architecture.

The Armenia of the Middle Ages

Armenia of Bagratuni – the Armenian Kingdom of the Middle Ages

After the invasion of the Arabs in the 7th century the Sassanid Persia started to destroy. Armenia went under the influence of the Arabian Caliphate during that time. It could control Armenia. After struggling for a long period of time the Armenians could defeat. In 859 Ashot Bagratuni became the king of Armenia. He was called the king of kings. In 885 king Ashot was recognized as the king by the Arabian caliphate. Economy, culture and politics of Armenia were developed at the beginning of the 9th century. From the first half of the 9th century there appeared the dynasty of Bagratunies. The re-establishment of the important role in the world trade launched the growth of a number of cities. The building of churches began to prosper. The castle of Ani became famous in the 5th century. Ani was called the city of one thousand and one churches. The city was surrounded by walls there were very many gardens there. The population of the capital Ani was one hundred thousand: it was the biggest one in Europe with the number of its population. At the end of the 10th century, from the Eastern part of the country the Armenian Highlands were invaded by the Byzantine Empire and Seljuk tribes. In the 11th century the kingdom of Bagratuny began to perish slowly. The Seljuk tribes and Turkey got stronger at that time. From the 11th century they began to have their influence on the Northern part of Armenia. As a result of the invasions by the Mongol Empire, Lenk Timur Empire and others, the country was ruined and lots of Armenian emigrated. After the Kingdom of Bagratunies a new Armenian kingdom was created in the Southern part of the Mediteranean Sea. It was the kingdom of Cilicia. This kingdom has existed for almost 300 years (from 1080 to 1375). Armenians appeared in the Mediterranean Sea for the first time in 96-95 B.C. The Kingdom of Cilicia slowly grew stronger in 1198 and it was recognized as a sovereign kingdom by Byzantium and crusaders. After the fall of the Tatar Empire the invasions to Armenia by other barbarians didn’t stop. The troops of Lenk Timur and Shah Abas invaded Armenia at that time. In 1639 Western Armenia and Eastern Armenia of Turkey became part of Persia. Such condition continued from the 19th century to the 20th century. In the result of the repeated rivalry between the Osman Empire and Iran Armenia was divided into two countries–Armenia of the Turkish territory and Armenia of the Persian territory. In the 10- 12th centuries Armenia was in good terms with Russia. The reason for that was the struggle between Turkey and Persia. According to the contract of Gyulistan in 1804 a part of the Historic Armenia–Artsakh became part of Russia. According to the contract of Turkmenchay in 1828 Yerevan caliphate of Eastern Armenia became part of Russia. At the end of the 19th century the Genocide of Armenians started by the Osman Turkey. During that genocide there were known the resistances of the regions of Sasun, Zeytun and Van. The genocide of 1915 is the event that cannot be forgotten. One and a half million people were killed during that genocide. The rescued people spread all over the world, a part of them got shelter in Eastern Armenia. On May 28, 1918 Armenia became an independent state. In 1920 Armenia entered USSR. In 1991 Armenia got independence again and it is an independent state until now. The majority of Armenians are Christians, the main direction is Armenian orthodox church. 90 percent of Armenians belong to the Armenian Apostolic church.
Armenian church is a very conservative church. The churches that are alike the Armenian church are the Ethiopian Orthodox Church, Syrian Orthodox Church and the Orthodox Church of Ghpti. There are some catholic, evangelic and protestant believers in Armenia. There are some representatives of Yazidi belief, Muslim and Judaism.

translated from Armenian into English by M.Vardanyan


Armavir Region

Armavir Region is located in the western part of the Republic of Armenia. It’s the highest populated province of Armenia, but the smallest in terms of area. The Region occupies 4.2% of the territory of the Republic, including Armavir, Echmiadzin and Baghramyan regions. The capital city is Armavir.

Zone – 1242 km 2
Population – 263,9 thousand ( 01.01.2019 census )

Armavir Region was reformed on the 12th of April, 1995.

In the past, it included Aragatsotn Region of the Ayrarat world of Mets Haik. After the joining of Eastern Armenia and Russia, it became a part of the Echmiadzin province of Yerevan state.

The Region is included in the Diocese of Armavir of the Armenian Apostolic Church. St Astvatsatsin church of Echmiadzin is the seat of the diocese.

In the east, it borders on Yerevan, in the north on Aragatsotn and in the south-east on Ararat Regions, in the south-west it has a state border with Turkey.

Géographie

Armavir Regions occupies the northwestern part of the Ararat Physical-Geographical Region (absolute altitudes of 800-1000 m).

The natural landscape is semi-desert and mountain steppe. Dry and salted plants are common. Particularly the Ararat red-bellied insect species are frequent, and the “Vordan Red” sanctuary (200 hectares) has been established for the conservation of lush plants.

The Region is not rich in minerals and is not particularly rich in water resources. Here is the lowest lake in the country – Lake Ayghr (Akna), which covers 50 hectares, has 2m depth.

Metsamor river (also known as Sevjur river) is the only river that starts from the Region The small lake of Ayger, located near the Aknalich village,is among the few water surfaces of the Region.

Armavir Region is characterized by dry continental climate, with hot summers and mildly cold winters. Precipitation does not exceed 300 mm. Summer is hot the temperature often rises to 40-42 °C. Winters are cold, cloudy, humid (average air temperature is 10-20 ° C in January). Highland winds are constant.

Population

Armavir Region is one of the densely populated regions of Armenia, with 212.5 people /1 sq km. The urban community of the Region, with 3 cities, is 84.0 thousand people or 31.6%. The rural population is about 180 thousand people or 68.3%. Men form 48.8% of the total population, and women – 51.5%.

The Ararat valley is most densely populated (50.3% in Echmiadzin and 7.5% in the Baghramyan region). Largest urban community is the town of Vagharshapat (Etchmiadzin), with a population of 46,540. With a population of 5,584, the village of Parakar is the largest rural municipality of Armavir.

Armavir Region is homogeneous with 93% of Armenians,Yezidis (6.6%), Assyrians (0.1%), Kurds (0.1%) and Russians (0.2%).

Urban communities – Armavir, Vagharshapat( Echmiadzin ) and Metsamor.
Rural communities – 93
Rural settlements – 94

Sightseeing in Armavir

Armavir Region is rich in unique historical monuments, here 430 monuments are registered.

The former Armenian capital, Armavir, was found on the left bank of the Araks River. At the confluence of Araks and Akhuryan, ruins of Yervandashat are found.

There are also St. Echmiadzin Cathedral with its Treasure, etsamor and Zvartnots Archaeological Museums, State Ethnographic Museum of Armenia in Sardarapat, the largest outlet of Armenia’s groundwater – Ayghrlich, Musaler and Sardarapat Memorials.

Famous historical and cultural centers of the region

Bagaran St. Hripsime
Argishtikhinili ancient site Shoghakat
Ancient metalwork of Metsamor Zvartnots
Holy Echmiadzin Monastery of Translators (VII century)
St. Gayane St. Astvatsatsin Church of Echmiadzin (XIX century)

St. Hripsime
Shoghakat:
Zvartnots
Monastery of Translators (VII century)
St. Astvatsatsin Church of Echmiadzin (XIX century)

Economy and public life

Armavir Region of the Republic of Armenia is distinguished by its developed agriculture and industry. The geographical location and climatic conditions of the region are favorable for both crop development (perennial plantations, vegetables) and cattle breeding advancement. Vegetable crops and vegetables are mostly cultivated.

The industry specializes in the production of electricity, food, beverages, alcoholic beverages.

In 2017 the number of economically active residents of the region was 53.1% of the total population. The poverty rate is 34.3%. Unemployment is more serious in urban areas. The tourism potential of the region is mainly represented by rich historical and cultural values.

There are 123 secondary education schools, 2 special schools, 1 college, 9 sports schools with branches in different communities of the region. There is a vocational college in Echmiadzin. In Armavir and Echmiadzin, 6 educational institutions are providing vocational and intermediate vocational education programs, and one non-state higher education institution – Grigor Lusavorich University of Echmiadzin.

There are 58 medical establishments, 3 of which are medical centers, with polyclinic services, 1 health center, 1 hospital, and 1 regional blood station. There are 85 culture houses in Armavir, 82 of which are in rural communities, 8 are museums. The cultural centers of Yerevan are also available to the population of the region. There are 4 puppet theaters and 5 theatrical groups.

Transport

Armavir has an advanced transport network, the total length of the roads is 613 km, of which 123.2 km of interstate and 91.6 km is of national importance. 99% of the population of the region is provided with regular bus transport.

The 70-kilometer section of the Yerevan-Tbilisi railway runs through the region. There is also a 35 km long railway of local importance.

The Armenian Nuclear Power Plant (ANPP) is located about 36 km west of Yerevan, near the city of Metsamor. The plant’soutput satisfies 40% of the country’selectricity demand. Mobile telephony and mobile internet are provided by all operators: the settlements are 100% fiber-optic and ethernet-portable, and the quality of the internet is satisfactory.

Wired telephony is available in 2 urban and 18 rural communities of the Region. There are 111 post offices of Haypost CJSC in the settlements of the region.
The population of all communities in the region has the opportunity to receive more than 10 TV channels with sufficient quality. There are three regional television companies. The entire territory of the Regionhas been covered by digital TV programs. Public Radio is also available in all settlements of the region.

Telephone codes՝

Echimiacin-231
Zvartnots-231
Baghramyan-231 90
Vache- 231 91
Noraket-231 95
Jrarat – 231 98
Xoronq- 231 99


Top 5 mysterious sights in Armenia

Our planet is really an incredible place. Although almost every single day scientists wow us with findings which our ancestors solely linked to supernatural powers and gods, the earth abounds in a myriad of mysterious places which are yet to be discovered.

With its modest territory yet rich history and culture, Armenia is a land of enigmas that have been captivating the locals and foreigners for centuries.

So, if you’re one of those curious minds, who delights in unlocking secrets and solving puzzles, let’s start our journey across the most mysterious sights in Armenia.

Top mysterious sights in Armenia: Carahunge

Called “Zorats Karer” and “Karenish” (“Army Stones”) by locals, Carahunge is the Stonehenge of Armenia. And as its better-known “fellow” Stonehenge in England, its origin and early-age functioning is still open to a question.

Located in south Armenia, in the picturesque Syunik marz, Zorats Karer’s mystic energy constantly entices history geeks and just curious minds from all over the world.
The prehistoric monument comprises stone settings, burial cysts and standing stones called menhirs (“men” meaning “stone” and “hir” meaning “long” in the Middle Breton language) all in all 223 stones.
At the first glance, you won’t even conceive that the rock complex served an astronomical observatory centuries ago, according to the most widely-spread hypothesis. Some Armenian scholars even claim it was the oldest observatory in the world! It’s still not proved, however, one thing is for sure: the mystic allure of this site will leave you wondering for a long time ahead.

Top mysterious sights in Armenia: Sevsar

Another possible evidence of Armenians being keen astronomers in the past can be accounted for the ancient petroglyphs found on the slopes of Mount Sevsar (”Black Mount”), located in Gegharkunik marz, north Armenia. Some scholars link the origin of the rock paintings to the arrival of aliens who featured their constellations and stars on the rocks. Indeed, it’s hard to believe that as far back as in the 3rd millennia BC people were able to watch the universe to later depict the cosmic bodies on stones. The exceptional significance of the petroglyphs is evident, but their real message is not yet encoded. However, the very process of immersing into the unknown depths and trying to unveil the secrets of the past can be fascinating!

Top mysterious sights in Armenia: Khndzoresk village

Armenian Stonehenge is not the only enticing site in southern Armenia. History lovers will find it fulfilling to visit Khndzoresk, one of the largest villages in Eastern Armenia. Perched on a steep slope of a canyon, Khndzoresk is a complex of manmade and natural cave dwellings which were inhabited up to the 1950s! Yes, it’s amazing how people carved out their the settlements and resided there for centuries. Apart from the caves, Khndzoresk is home to the Fortress of Khndzoresk, Saint Tadevos Church, Saint Hripsime Church and “Anapat” school-church.

In Khndzoresk, you’ll not only ”dip” into the history but also have an extreme experience: crossing the Khndzoresk Bridge which connects the two parts of the village, is not for faint-hearted. However, besides beautiful Tatev monastery and the world’s longest ropeway, include Khndzoresk in your must-see list in Armenia- it’s only 30 km away from Tatev!

Top mysterious sights in Armenia: Azhdahak Mount

Gegharkunik province is not only home to the charming Lake Sevan and awe-inspiring Sevsar petroglyphs. Here stands the magnificent sleeping volcano Azhdahak – the highest peak of the Geghama Mountains and the third highest summit in Armenia. But the mount is also famous for ancient monuments- vishaps (”dragons”) or vishapakars (”dragon stones”)- which are scattered on its slopes.

The dragon-like stones featured the mythological dragons which according to the old legends blocked the way to the water and demanded a human sacrifice for further access. It’s part of Armenian folklore, indeed. However, remnants of dinosaurs in this territory hint us that the legend perhaps is not ungrounded.

Of course, you’re not going to see any ”Jurassic Period” characters near Azhdahak (though some shepherds claim they do), but you’ll be intrigued to disclose another secret of Azhdahak- a gigantic hole that is far from volcanic origin. While some scholars are sure it’s a trace of UFO, the better substantiated version so far is that it was caused by an asteroid weighing around 300kg. Anyways, it’s up to you to stick to either of the hypothesis or even propose your own one!

Top mysterious sights in Armenia: Zvartnots Temple

Beautifully lounging against the background of biblical Ararat, Zvartnots Temple (to be more precise- what was left of it), is yet another mystery of the Armenian history. Dating back to the 7-8th centuries AD, the temple was exceptional for the time in terms of its height and grandeur. It’s still open to question what caused the destruction of the temple- whether a natural disaster or an architectural error. The last version can be more credible as all the later cathedrals built on the basis of Zvartnots didn’t stand the test of time, either. In any case, even in its present state, standing proudly in ruins, the Zvartnots Cathedral is enthralling and is a must-see during your trip to Armenia.

Already intrigued and itching for revealing Armenia’s secrets? Contact us and we’ll guide you through this amazing country!

Images: Levon Karapetyan, Alexey Khoritonov, Edgar Barseghyan, Karen Tokhatyan, Ayas Tour


Voir la vidéo: les Anasazis énigme archéologique (Octobre 2021).