Podcasts sur l'histoire

Château de Glamis

Château de Glamis

Superbe fortification médiévale située dans la magnifique campagne écossaise, le château de Glamis a une histoire fascinante ainsi qu'un lien direct avec la famille royale britannique.

Histoire du château de Glamis

Bien que la zone sur laquelle il se trouve ait été occupée depuis au moins le 11ème siècle, le château de Glamis lui-même remonte au 14ème siècle, lorsqu'il est devenu la résidence de la famille Lyon qui deviendra plus tard les comtes de Strathmore.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château a été largement rénové, prenant les apparences d'un château français et laissant une grande partie de ce que les visiteurs peuvent voir aujourd'hui.

Le château est ancré dans l'histoire, avec un certain nombre d'histoires fascinantes, de mythes et de légendes qui l'entourent. On dit que Glamis a inspiré la mise en scène de Shakespeare Macbeth, et on pense que le roi écossais Malcolm II est effectivement mort ici en 1034.

Il existe de nombreux autres contes et histoires associés au château, tels que la légende du monstre de Glamis et la légende de Lord Beardie ; ces grands contes ne manqueront pas de divertir les enfants.

Le lien avec la famille royale actuelle est plus récent, Glamis étant la maison d'enfance d'Elizabeth la reine mère. C'est en effet ici que la princesse Margaret est née le 21 août 1930 !

Château de Glamis aujourd'hui

Aujourd'hui, le château de Glamis est toujours la résidence des comtes de Strathmore, mais il est également ouvert au public à certaines périodes de l'année. Avec un mobilier magnifique et un mélange d'architecture des XIVe et XVIIe siècles, la beauté du château est difficile à rivaliser et offre un regard fascinant sur environ 700 ans d'histoire.

À l'intérieur du château lui-même, vous trouverez également de nombreux objets, peintures et meubles fascinants à découvrir en traversant Duncan's Hall, la crypte, la chambre du roi Malcolm, les appartements royaux et bien d'autres !

En plus d'explorer le château, les visiteurs peuvent se promener dans les jardins d'ornement pittoresques ou explorer le terrain sur un sentier naturel, offrant l'occasion de voir la vraie beauté de la campagne écossaise.

Se rendre au château de Glamis

Le château de Glamis est situé à 19 km au nord de Dundee en Écosse et est accessible par la route A90/A94. La gare la plus proche se trouve à Dundee, d'où un certain nombre de services de bus relient la gare routière de Seagate à Forfar. De Forfar, le service de bus 125 se rend à Glamis, après quoi une marche de 15 minutes vous emmène sur le site.


Ecosse inconnue

Le château de Glamis se dresse dans la campagne d'Angus à environ quatre milles au sud de Kirriemuir et à cinq milles au sud-ouest de Forfar. Le mot "splendid" aurait pu être inventé spécifiquement pour le décrire. Jamais tout à fait symétrique sous aucun angle, c'est l'un des châteaux les plus agréables visuellement d'Écosse. Il y a quelque chose dans le donjon central massif, les tours d'angle à toit conique, la tour d'escalier centrale et, surtout, la ligne de toit crénelée et l'ensemble de tourelles en saillie qui en font un château écossais aussi parfait que vous pouvez l'imaginer.

Le sentiment de splendeur commence dès que vous entrez dans le parc du château, à travers les portes commémoratives de la reine mère qui, depuis 2008, se dressent à l'extrémité ouest du village de Glamis. De là, une avenue rectiligne d'un peu moins d'un kilomètre de long est parfaitement alignée avec la tour d'escalier centrale du château et, à mesure que vous vous approchez, la vue sur le château s'ouvre progressivement, sur les collines d'Angus en arrière-plan. C'est un accident de l'histoire qui a conduit à l'alignement des blocs de construction de base du château du nord-est au sud-ouest, mais nous devons remercier le 3e comte de Kinghorne pour avoir produit l'arrangement global que nous voyons aujourd'hui à la fin des années 1600, et pour l'alignement de l'avenue le long de laquelle vous vous approchez. Le résultat final est une entrée remarquablement impressionnante.

Le château de Glamis est entouré de terrains et de jardins, dont le jardin à l'italienne, la pinède et le jardin clos. Vous pouvez en savoir plus sur les jardins du château de Glamis à partir de notre page de présentation à leur sujet. Sur cette page, nous nous concentrons principalement sur le château lui-même.

Le château de Glamis a des origines anciennes. Il y avait un centre religieux sur ou près du site de St Fergus Kirk à Glamis, à un mile au sud, datant des années 600. Le premier bâtiment sur le site du château d'aujourd'hui semble avoir été un pavillon de chasse royal, comprenant peut-être une maison forte avec un mur entourant une cour. L'histoire et la légende (et le drame) se confondent un peu dans le début de l'histoire de Glamis. Il semble bien qu'il y ait eu une résidence royale établie à Glamis lorsque le roi Malcolm II d'Albe a été assassiné ici, dans des circonstances qui restent floues, le 25 novembre 1034.

Une partie de la partie la plus ancienne du château s'appelait traditionnellement &# 34Duncan&# 39s Hall&# 34, d'après le roi Duncan I, petit-fils de Malcolm&# 39s et successeur du roi d'Alba. Il est certainement possible que Duncan ait visité Glamis, mais la partie du château en question n'a été construite que dans les années 1400, près de 400 ans après l'époque de Duncan. Les liens traditionnels entre le roi Macbeth, qui succéda (et tua) Duncan en 1040, sont encore plus ténus. Les sorcières de Shakespeare décrivent Macbeth comme le "Thane de Glamis" et le "Thane de Cawdor" et lui disent qu'il le fera & #34être roi dans l'au-delà". mais vous devez vous rappeler qu'il était un dramaturge et non un historien.

La légende n'est déplacée par l'histoire qu'en 1372, lorsque le roi Robert II d'Écosse accorda la baronnie de Glamis à Sir John Lyon de Forteviot. Quatre ans plus tard, Sir John épousa la fille de Robert, la princesse Joanna. C'est leur fils, Sir John Lyon de Glamis, qui a commencé à transformer l'ancien pavillon de chasse royal dont il avait hérité en château de Glamis que vous voyez aujourd'hui. À partir de 1404, il construisit ce qui s'appelait à l'époque la Maison du Palais, et forme aujourd'hui le noyau de l'aile est du château.

Le fils de John, Patrick, a été nommé 1er Lord Glamis par James I. Vers 1435, il a commencé à travailler sur la grande tour du château. La construction s'est poursuivie après sa mort et a été achevée en 1484. Elle se trouvait à l'ouest de la maison du palais et les deux n'étaient pas physiquement connectés. Ce n'est qu'un siècle plus tard que la grande tour a été agrandie pour combler le fossé et unifier les structures existantes en un seul bâtiment. L'angle du "L" contenait la tour d'escalier ronde qui est aujourd'hui le point central du château. A cette époque le château aurait eu une cour sur son côté sud dans laquelle étaient érigés des bâtiments annexes. La cour et le château auraient été entourés d'une barmkin ou d'un mur défensif.

Conserver le pouvoir et la propriété dans l'Écosse médiévale consistait essentiellement à s'assurer que vous souteniez les bonnes factions dans tout conflit et, par-dessus tout, que vous ne vous brouilliez pas avec le monarque. Les Lyons de Glamis ont failli se défaire d'une dispute qui n'avait rien à voir avec eux au début des années 1500. Enfant, James V a été dominé, et plus tard kidnappé, par son beau-père, Archibald Douglas, le 6e comte d'Angus. Lorsque Jacques V accéda au pouvoir en 1528, il prit sa revanche sur l'ensemble de la famille de son beau-père.

La sœur d'Archibald Douglas, Janet Douglas, était la veuve de John Lyon, 6e Lord Glamis. James V a porté des accusations de sorcellerie contre elle, l'a fait emprisonner au château d'Édimbourg puis, en 1537, l'a fait brûler sur le bûcher à Édimbourg. Pendant ce temps, James s'était emparé du château de Glamis pour la couronne et l'avait fréquemment utilisé au cours des cinq années suivantes. Même s'il était un enfant, le fils de Janet, John, 7e Lord Glamis, a également été condamné à mort par James V. Il n'a été libéré que, et le château (mis à sac) lui est retourné, lorsque James est mort en 1542. Relations avec le couronne ont été entièrement restaurés lorsque Marie, reine d'Écosse, séjourna au château de Glamis en 1562.

John, 8e Lord Glamis était l'un des nobles les plus puissants et les plus riches d'Écosse. Son fils, Patrick, a été fait comte de Kinghorne par James VI/I en 1606 et était membre de la cour royale du roi à Londres. Le 2e comte de Kinghorne a perdu la majeure partie de sa fortune familiale en soutenant les Covenanters pendant les guerres de religion du milieu des années 1600. Le 3e comte, un autre Patrick, a pris le titre de comte de Strathmore et Kinghorne. Il rétablit la fortune de la famille lyonnaise et entreprit d'importants travaux de reconstruction au château de Glamis, apparemment selon ses propres desseins. Il a construit l'aile ouest, ce qui a contribué à équilibrer l'aile est d'origine. Il réaligna également le domaine pour que l'avenue s'approche du château sous l'angle qui impressionne tant les visiteurs aujourd'hui. Patrick était également responsable de la transformation de l'ancienne grande salle du château médiéval en le beau salon que vous voyez aujourd'hui.

John, le 5e comte, a soutenu le soulèvement jacobite de 1715 et a été tué à la bataille de Sheriffmuir. Un mois plus tard et avant de fuir le pays alors que le soulèvement s'effondrait, Jacques VIII/III, ou « le vieux prétendant » est resté au château de Glamis avec 88 de ses partisans. Pendant qu'il était là, il aurait guéri un certain nombre d'habitants en les touchant, signe pour les Jacobites qu'il était bien le roi légitime.

En 1767, John, le 9e comte de Strathmore, épousa Mary Eleanor Bowes, héritière des vastes domaines de son père, George Bowes. Il a ensuite remodelé le château et les domaines. Le fils de John et Mary, le 10e comte, a pris le nom de famille de Bowes Lyon et a établi un nouveau blason familial incorporant des arcs et des lions dans une référence calembour au nouveau nom de famille. Le 13e comte a introduit l'éclairage au gaz et l'eau courante dans le château en 1865.

Le 14e comte de Strathmore était Claude Bowes Lyon. Lui et sa femme Cecilia ont eu dix enfants ensemble. La neuvième était Lady Elizabeth Bowes Lyon, née le 4 août 1900, probablement dans la maison familiale de Londres. Elizabeth a grandi en grande partie à Glamis et a aidé lorsqu'il a été utilisé comme hôpital pendant la Première Guerre mondiale. Le 26 avril 1923, Elizabeth Bowes Lyon épousa le prince Albert, duc d'York, le fils cadet du roi George V. Le couple eut son premier enfant, la princesse Elizabeth, à Londres en 1926. Leur deuxième enfant, la princesse Margaret, naquit en 1930 à Château de Glamis.

George V est décédé en 1936 et a été remplacé par le frère aîné d'Albert, qui est devenu le roi Édouard VIII. Il abdique plus tard la même année et le prince Albert devient le roi George VI. Elizabeth Bowes Lyon est devenue la reine Elizabeth. À la mort de George VI en 1953, leur fille aînée est devenue la reine Elizabeth II, et Elizabeth Bowes Lyon est devenue la reine mère. Aujourd'hui, on se souvient de la reine mère à Glamis par les portes commémoratives par lesquelles vous entrez dans le domaine et ailleurs dans le château. La princesse Margaret a un mémorial dans les jardins.

Après s'être approchés le long de l'avenue, les visiteurs conduisent à gauche du château après la billetterie et dans le parking au-delà. De là, vous traversez la boutique de cadeaux moderne dans la zone située immédiatement au nord du château. Vous visitez le château lui-même dans le cadre de l'une des fréquentes visites guidées. Ceux-ci vous emmènent à travers de nombreuses pièces dans les parties principales du château et ont l'avantage de fournir des commentaires d'experts sur ce que vous regardez.

L'un des premiers points forts de la visite est la salle à manger, dotée de somptueuses boiseries du meilleur chêne anglais et d'un plafond vraiment incroyable. La salle a été installée en 1850 et lorsque la table à manger est entièrement déployée, elle peut accueillir 40 personnes pour le dîner. Vous descendez ensuite dans la crypte qui n'est pas réellement une crypte, mais plutôt l'une des salles voûtées en berceau dans les parties médiévales du château. Cela aurait été à l'origine la "salle inférieure" dans laquelle la famille recevait ses visiteurs et s'occupait des affaires publiques. De là, vous montez une partie de l'escalier principal en colimaçon du château (qui compte au total 143 marches) jusqu'au salon.

L'immense salon voûté, autrefois la grande salle du château médiéval, est le clou de la visite. Mesurant 60 pieds de long sur 22 pieds de large, c'est vraiment un espace remarquable. Après avoir admiré le salon, vous progressez dans la chapelle privée et dans plusieurs autres pièces de la partie ancienne du château. Il y a ensuite un changement de style lorsque vous visitez les appartements royaux, une partie du château préparée pour l'usage du duc d'York et de Lady Elizabeth Bowes Lyon.

Plus loin, vous revenez aux racines médiévales du château dans Duncan's Hall, probablement une salle de garde dans le château d'origine, avant de terminer votre visite dans la galerie Glamis. Ici, vous avez l'occasion d'explorer une partie de l'histoire de la famille et, en particulier, de la famille qui a vécu ici pendant tant de siècles. Au-dessous de la galerie se trouve le restaurant, dans les anciennes cuisines du château. De retour à l'extérieur, vous aurez la possibilité d'explorer les vastes jardins et terrains qui entourent le château.


Histoire de la Réforme – Château de Glamis

Le château de Glamis, demeure ancestrale de la reine Elizabeth Bowes-Lyon, la reine mère, est l'un des châteaux les plus beaux et historiques d'Écosse. C'est un endroit formidable à visiter.

Mais saviez-vous que le château était presque perdu au 17ème siècle en raison du soutien du propriétaire des Covenanters ?

John Lyon, 2e comte de Kinghorne était l'un des nobles les plus riches et les plus puissants d'Écosse. En tant que partisan des Covenanters, il a utilisé sa fortune et ses biens pour collecter des fonds pour d'énormes fournitures d'armes afin d'armer l'armée des Covenanters après la signature de l'Alliance nationale en 1638.

John Lyon était un ami de James Graham, marquis de Montrose, qui combattit à l'origine aux côtés des Covenanters. Il était avec Montrose à la bataille du pont de Dee lorsque les Covenanters ont remporté la victoire sur une force royaliste les 18 et 19 juin 1639.

Cependant, lorsque Montrose changea d'allégeance et combattit pour la cause royaliste, John Lyon ne le fit pas et prit une part active à l'organisation des forces levées contre son ancien ami. Il a également continué à soutenir financièrement la cause Covenanter à grands frais personnels.

John est décédé en 1646 et lorsque son fils Patrick Lyon, troisième comte de Strathmore et Kinghorne, a hérité de Glamis, il y avait des dettes d'environ 400 000 £, un montant énorme à l'époque. Il a été dit que John Lyon est venu à son héritage le pair le plus riche d'Écosse mais l'a laissé le plus pauvre. Il semblait que Glamis serait perdu.

Patrick Lyon n'était qu'un enfant de quatre ans lorsque son père est décédé, mais après avoir étudié à l'Université de St Andrews, et en utilisant des compétences commerciales astucieuses et une gestion efficace de la succession, il a pu restaurer la fortune familiale. Tout au long des années 1670 et 80, il transforma Glamis en l'un des plus grands châteaux d'Écosse.

Mais alors que son père était presbytérien et covenantaire, Patrick était épiscopalien et royaliste. Il n'avait aucun amour pour les Covenanters, blâmant le soutien de son père pour eux comme la raison pour laquelle la richesse familiale a été perdue.

Lors de la restauration de Charles II en 1660, il se rendit à Londres pour baiser la main du roi. En 1662, il se maria à Holyrood Abbey avec Lady Helen Middleton, le service étant dirigé par un ami et ancien Covenanter devenu persécuteur, l'archevêque James Sharp. Il était un ami proche d'autres persécuteurs des Covenanters, dont Graham de Claverhouse et le comte de Middleton. Il reçut également le titre de comte de Strathmore et devint colonel du Forfarshire Regiment of Foot Militia. Son régiment était avec le Highland Host envoyé dans le sud-ouest de l'Écosse pour s'occuper des Covenanters, et ils opéraient dans l'Ayrshire et le Lanarkshire. Le comportement de Highland Host était choquant, traitant les habitants de manière extrêmement sévère. Patrick a également siégé au Conseil privé.

Ainsi, le lien du château de Glamis avec les Covenanters, un propriétaire s'est battu pour eux et les a soutenus, l'autre les a combattus et persécutés.


ARTICLES LIÉS

Les démêlés de Laird avec la police et comment sa condamnation pour agression sexuelle est un autre jour maudit pour la famille Bowes-Lyon

La quatrième saison de The Crown raconte l'histoire tragique des cousines «cachées» de la reine Katherine (à gauche) et Nerissa Bowes-Lyon (à droite), qui ont été enfermées dans un asile et négligées.

Simon Bowes-Lyon risque la prison pour une agression sexuelle violente - mais ce n'est pas la première fois qu'il a des démêlés avec la justice - et encore une autre tache sur la famille de la reine mère.

Le comte troublé est un cousin germain éloigné deux fois de la reine Elizabeth II et un arrière-arrière-neveu de feu la reine Elizabeth la reine mère. Sa famille possède le château de Glamis et a hérité d'une part de la succession de 40 millions de livres sterling de son père.

Son père était connu pour ses relations mouvementées et ses problèmes d'alcool.

En juin 2020, la police de Durham a contacté Earl pour avoir enfreint les restrictions de voyage liées au COVID-19 alors en place.

Un rapport a indiqué qu'il avait parcouru 200 miles jusqu'à Holwick Lodge, Middleton-in-Teesdale, et qu'il avait été démasqué lorsque son majordome s'était rendu dans les magasins.

En 2010, il a été interdit de circulation pendant neuf mois après avoir été chronométré sur sa moto à 100 mph sur un tronçon de route à 60 mph.

Et maintenant, il risque jusqu'à cinq ans de prison pour une agression sexuelle effroyable contre un invité chez lui.

Le dernier épisode est encore une autre tache sur la famille Bowes-Lyon.

La dernière série de The Crown racontait l'histoire tragique des cousins ​​​​« cachés » de la reine qui ont été enfermés dans un asile et enregistrés comme morts après être nés avec de graves difficultés d'apprentissage.

Le drame Netflix propose son point de vue sur le scandale honteux qui a vu les sœurs Katherine et Nerissa Bowes-Lyon – les nièces de la reine mère – négligées et oubliées pendant des décennies.

Âgés respectivement de 15 et 22 ans, les deux hommes, incapables de parler en raison de leur état, ont été secrètement placés par leurs parents à la Royal Earlswood Institution for Mental Defectives à Redhill, Surrey, en 1941.

Ils sont restés dans l'institution, cruellement surnommée The National Asylum for Idiots, pendant la majeure partie de leur vie et, selon les rapports, n'ont presque jamais été visités et enregistrés comme morts.

Sam aurait passé du temps à travailler dans une mine au Zimbabwe et serait copain avec le décor de Chelsea, dont certains sont devenus des stars de la télévision grâce à l'émission de télé-réalité Made In Chelsea. Il est notamment proche de la star de la série Hugo Taylor.

Le couple a partagé un voyage de ski malheureux en Suisse qui a vu Taylor se retrouver à l'hôpital avec une fracture à l'épaule. D'autres amis incluent la serrure Oliver Proudjoined de l'émission et la fashionista Rosie Fortescue.

Un autre copain est Otis Ferry, le fils controversé de Bryan Ferry et défenseur de la chasse au renard. Il connaît également le mannequin et mondaine Poppy Delevingne, sœur aînée du mannequin de plus en plus omniprésent Cara Delevingne. Ses relations royales, quant à elles, ne sont jamais bien loin. George McCorquodale, cousin du prince Harry et du prince William et neveu de feu Diana, princesse de Galles, est un autre copain.

Les frères Bowes-Lyon semblent certainement chez eux à Glamis.

Dans une vidéo Instagram publiée par Geordie, une scène qui ne serait pas déplacée dans Brideshead Revisited se déroule alors que ce qui semble être Sam et un ami empruntent la route principale dans une moto et un side-car.

Conduisant à une certaine vitesse, ils évitent de justesse de couper l'accotement sous le regard perplexe des touristes.

En effet, la vie du trio semble être une sorte de tourbillon de pousses de tétras, de soirées mondaines et de filles en jolies robes - une autre des faiblesses de leur père.

La disparition du premier mariage de Mikey avec la mère des garçons a été mouvementée. Isobel - connue par ses amis sous le nom d'Iso - a demandé le droit de vivre à Glamis jusqu'en 2016, année où Geordie atteindrait l'âge de 25 ans.

En fin de compte, elle a accepté un règlement de 5 millions de livres sterling qui, sur son insistance, comprenait des peintures et le lit à baldaquin matrimonial du couple.

Elle a ensuite vendu le lit aux enchères à Londres, où elle a haussé les sourcils en griffonnant le titre « Comtesse de Strathmore » sur son badge et en écrivant « Iso » à la place.

L'actuel comte de Strathmore et Kinghorne s'est retrouvé sur le quai après avoir fait irruption dans la chambre de la femme pendant qu'elle dormait lors d'un événement qu'il organisait au château de Glamis – la maison d'enfance de la reine mère et la maison de Macbeth dans William Shakespeare jouer.

Il a attrapé à plusieurs reprises sa victime et lui a dit qu'il voulait avoir une liaison avec elle - bien qu'il ne soit pas marié - pendant l'agression alimentée par l'alcool, qui a duré plus de 20 minutes. Il aurait tenté de remonter sa chemise de nuit, l'aurait poussée contre un mur et lui aurait tripoté les fesses et les parties génitales.

Bowes-Lyon organisait une soirée pour un magazine lifestyle de luxe, où les invités ont pu profiter d'une dégustation de gin, de tours en hélicoptère, de shooting et d'une visite du château.

Sa victime a eu pitié de son agresseur lorsqu'elle a remarqué que personne ne parlait à Bowes-Lyon pendant le dîner et qu'elle l'a engagé dans une conversation, il l'a ensuite emmenée dehors pour lui montrer l'une de ses nombreuses voitures classiques.

Le lendemain soir, il y a eu un dîner cravate noire et, après que la victime se soit couchée, Bowes-Lyon a continué à boire avant d'arriver sans y être invité dans sa chambre à 1h20 et a perpétré l'agression contre la femme, qui ne peut être nommée. Il a admis l'agression sexuelle au Dundee Sheriff Court et sera condamné à une date ultérieure.

Le noble et pair a été nommé Lord Glamis de 1987 jusqu'à la mort de son père en 2016. Il est le fils aîné de Michael 'Mikey' Bowes-Lyon, 18e comte de Strathmore et Kinghorn, et d'Isobel Weatherall. Ses parents ont divorcé en 2004, et il a succédé à son père en 2016.

Il est un cousin germain éloigné deux fois de la reine Elizabeth II et un arrière-arrière-neveu de feu la reine Elizabeth la reine mère. Sa famille possède le château de Glamis et a hérité d'une part de la succession de 40 millions de livres sterling de son père.

Son père était connu pour ses relations mouvementées et ses problèmes d'alcool. L'ancien capitaine des Scots Guards était considéré comme le "chef de la famille écossaise de la reine" et marchait derrière le prince Charles et le prince William lors des funérailles de la reine mère.

Son siège familial du XIVe siècle, le château de Glamis, à Forfar, était la maison d'enfance de la reine mère. Son testament comprenait une part de 14 millions de livres sterling de Glamis et le domaine Holwick de 20 millions de livres sterling dans le comté de Durham.

Il a été un ancien whip conservateur à la Chambre des Lords, mais a développé un problème d'alcool et a été découvert dans un salon de massage de Darlington près de sa demeure seigneuriale anglaise.

Le château de Glamis est le siège de la famille Bowes Lyon depuis 1372. Le membre récent le plus célèbre est Lady Elizabeth Bowes Lyon, mieux connue sous le nom de reine mère.

La mère du monarque britannique actuel a grandi à Glamis et a donné naissance à son deuxième enfant, la princesse Margaret, sur le domaine de 16 500 acres. Plus de 100 000 visiteurs visitent chaque année le château de 130 pièces.

Bowes-Lyon, connu pour son amour des voitures rapides et des vacances avec des stars de la télé-réalité, a été nommé l'un des célibataires les plus éligibles du Royaume-Uni par Tatler en 2019. Sur la photo : Simon Bowes-Lyon avec son père le comte de Strathmore en 2000

Bowes-Lyon, 34 ans, qui est le cousin de la reine enlevé deux fois, a admis une accusation d'agression sexuelle contre la femme à Dundee Crown Court

Bowes-Lyon (encerclé) – qui, à l'âge de 15 ans, marchait derrière le prince William dans le cortège funéraire de la reine mère – a présenté des excuses à sa victime alors qu'il quittait le tribunal, ajoutant qu'il avait “ très honte '' de sa conduite et que 'l'alcool n'est pas une excuse'

Chronologie: Comment l'arrière-arrière-neveu de la reine mère s'est retrouvé sur le quai

13 février 2020: Simon Bowes-Lyon s'est introduit de force dans la chambre d'une femme endormie et l'a agressée lors d'un week-end de relations publiques qu'il accueillait dans le domaine de 16 500 acres, le château de Glamis.

Il a agressé sexuellement une femme de 26 ans, qui ne peut être identifiée pour des raisons juridiques.

Bowes-Lyon a admis l'avoir poussée à plusieurs reprises sur un lit, lui avoir attrapé de force les seins, essayé à plusieurs reprises de tirer sa chemise de nuit, la pousser contre un mur, lui toucher les fesses et les genilalia et essayer de l'embrasser.

14 février 2020 : La femme a fui le château dans la matinée et s'est envolée pour rentrer chez elle pour signaler immédiatement l'affaire à la police. La police écossaise et la police métropolitaine ont toutes deux été impliquées dans l'enquête.

Bowes-Lyon a envoyé des excuses à la femme par courrier électronique – mais a accordé à la police un entretien « sans commentaire » au siège de Dundee.

12 janvier 2020: Au Dundee Sheriff Court, il a admis avoir agressé sexuellement une femme de 26 ans, qui ne peut être identifiée pour des raisons juridiques.

Le riche aristocrate a été libéré sous caution et inscrit au registre des délinquants sexuels, car la peine a été différée pour des rapports.

Bowes-Lyon a qualifié la victime de "personne grossière, méchante, mauvaise et horrible" et lui a dit qu'elle ne pouvait pas lui dire quoi faire chez lui pendant l'attaque.

Après plus de 20 minutes, elle a finalement réussi à le faire sortir de sa chambre - dans son aile privée - et a envoyé une série de messages demandant de l'aide à ses collègues et à son petit ami.

Bowes-Lyon revint et tenta à nouveau d'entrer dans la pièce, mais elle réussit à joindre l'éditeur dans une autre partie du château et il vint l'aider.

Il a rapporté plus tard qu'elle était « affligée » lorsqu'il lui a parlé et que Bowes-Lyon s'était endormi lorsqu'il est allé le confronter à propos de l'incident.

Elle a finalement réussi à le faire sortir de la pièce et a envoyé des messages demandant de l'aide aux autres invités, seulement pour qu'il revienne et essaie à nouveau d'entrer dans la pièce.

Bowes-Lyon, 34 ans, qui est le cousin de la reine deux fois renvoyé, a admis hier une accusation d'agression sexuelle contre la femme à Dundee Crown Court.

Il risque jusqu'à cinq ans de prison pour cette infraction. L'aristocrate a été libéré sous caution hier et inscrit au registre des délinquants sexuels car sa peine a été différée pour cause de dénonciation.

Le shérif Alistair Carmichael a également ordonné que le château de Glamis soit évalué pour son adéquation à une commande de marquage.

L'accusation indiquait qu'il avait poussé sa victime à plusieurs reprises sur un lit, avait tenté de remonter sa chemise de nuit, l'avait poussée contre un mur et avait tenté de l'embrasser et de la toucher lors de l'événement sur le domaine de 16 500 acres l'année dernière.

La jeune femme a réussi à repousser ses avances jusqu'à ce qu'il finisse par quitter sa chambre, située dans son aile privée du château dans l'est de l'Écosse.

Bowes-Lyon – qui, à l'âge de 15 ans, marchait derrière le prince William dans le cortège funéraire de la reine mère – a présenté des excuses à sa victime alors qu'il quittait le tribunal, ajoutant qu'il avait “ très honte '' de sa conduite et que “ l'alcool est pas d'excuses'.

Police: la condamnation du cousin de Queen montre que le "statut" ne vous protège pas des poursuites

La police a salué la condamnation d'un parent de la reine qui a admis avoir agressé sexuellement une femme dans sa maison ancestrale.

Simon Bowes-Lyon, 34 ans, comte de Strathmore, a attaqué la femme au château de Glamis, Angus, en février de l'année dernière.

Bowes-Lyon, qui est le fils d'un cousin de la reine, sera condamné à une date ultérieure et est inscrit au registre des délinquants sexuels.

Dundee Sheriff Court a appris mardi que l'incident s'était produit dans une chambre du château.

L'inspecteur-détective Marc Lorente, du département des enquêtes criminelles de la police écossaise de la division Tayside, a déclaré: "Nous nous félicitons de la condamnation de Simon Bowes-Lyon qui a reconnu ses actes.

«En collaboration avec la police métropolitaine, nous avons mené une enquête approfondie sur cette agression sexuelle et je tiens à remercier la victime pour sa bravoure, son courage et son soutien tout au long de nos enquêtes.

"Cette affaire montre que quel que soit le statut d'une personne impliquée, nous écouterons les victimes et enquêterons de manière approfondie pour garantir que les délinquants sont tenus responsables de leurs actes."

Buckingham Palace a refusé de commenter.

Le tribunal a appris que l'incident s'était produit alors que le château de Glamis accueillait plusieurs personnes pour un week-end de luxe.

La première nuit, la victime a remarqué que personne ne parlait à Bowes-Lyon, connu sous le nom de « Sam », pendant le dîner et elle a engagé la conversation avec lui.

Le soir suivant, il y a eu un dîner en cravate noire et, après que la femme se soit couchée, Bowes-Lyon a continué à boire avant d'arriver sans y être invité à 1 h 20 du matin.

La députée fiscale Lynne Mannion a déclaré: "Elle dormait et a été réveillée en frappant à la porte."

Elle a déclaré que Bowes-Lyon, un arrière-arrière-neveu de la reine mère, avait dit à la femme: "C'est Sam. C'est important. S'il vous plaît laissez-moi entrer.

«Elle a pensé que quelque chose n'allait pas, alors elle s'est levée. Il faisait noir. A la seconde où elle a ouvert la porte, il a poussé son chemin et l'a poussée sur le lit.

«Il était très ivre et sentait la cigarette. Il lui a dit qu'il voulait avoir une liaison. Il a essayé de remonter sa chemise de nuit.

«Elle est entrée dans la salle de bains pour s'échapper mais l'accusé l'a suivie, l'a empêchée de fermer la porte et a allumé une cigarette. Elle s'est faufilée et est retournée dans la chambre.

Mlle Mannion a déclaré que Bowes-Lyon avait ensuite poussé sa victime contre un mur, l'avait pelotée et lui avait attrapé les fesses.

Elle a ajouté: «Elle a élevé la voix dans l'espoir qu'un autre invité l'entende. Elle a paniqué car elle ne connaissait pas la disposition du château. Elle n'avait aucun signal. Il a refusé de partir. Il se mit au lit et commença à la tirer. Elle a dû continuer à le repousser.

Bowes-Lyon l'a qualifiée de "personne grossière, méchante, mauvaise et horrible" et lui a dit qu'elle ne pouvait pas lui dire quoi faire dans sa propre maison.

Après plus de 20 minutes, elle a finalement réussi à le faire sortir de sa chambre et a envoyé une série de messages demandant de l'aide aux autres invités.

Bowes-Lyon est revenu et a essayé d'entrer à nouveau dans la pièce, mais la femme a réussi à mettre la main sur un autre invité dans une autre partie du château et il est venu l'aider.

L'homme a rapporté plus tard qu'elle était « affligée » lorsqu'il lui a parlé et que Bowes-Lyon s'était endormi lorsqu'il est allé le confronter à propos de l'incident.

Simon Bowes-Lyon est un arrière-arrière-neveu de la reine Elizabeth, la reine mère par son arrière-arrière-grand-père Claude

Le château de Glamis est le siège de la famille Bowes-Lyon depuis 1372. La reine mère, née Elizabeth Bowes-Lyon en 1900 (photo), y a grandi

La femme a fui le château dans la matinée et est rentrée chez elle pour signaler immédiatement l'affaire à la police.

Bowes-Lyon a envoyé des excuses par courrier électronique à la femme et il a présenté d'autres excuses pour son comportement devant le tribunal hier.

Son avocat, John Scott QC, a déclaré: "Il est vraiment désolé pour ce qu'il accepte comme une conduite honteuse."

Il a déclaré que Bowes-Lyon avait depuis consulté un conseiller pour essayer de comprendre son comportement.

S'exprimant devant le tribunal hier, Bowes-Lyon a déclaré: "J'ai grandement honte de mes actions qui ont causé une telle détresse à un invité chez moi.

« De toute évidence, j'avais trop bu le soir de l'incident. En tant que personne qui n'est que trop consciente des dommages que peut causer l'alcool, j'aurais dû le savoir mieux. Je reconnais, en tout cas, que l'alcool n'excuse pas mon comportement.

"Je ne pensais pas être capable de me comporter comme je l'ai fait, mais j'ai dû y faire face et prendre mes responsabilités."

Bowes-Lyon, connu pour son amour des voitures rapides et des vacances avec des stars de la télé-réalité, a été nommé l'un des célibataires les plus éligibles du Royaume-Uni par Tatler en 2019.

Le château d'Earl abritait la reine mère. et Macbeth

Le château de Glamis a inspiré Shakespeare et était la maison d'enfance de la reine mère.

Il a été témoin de certains des événements historiques les plus importants d'Écosse au cours des 1 000 dernières années. Le roi Malcolm II a été tué dans un pavillon de chasse sur le site du château actuel en 1034.

In the Shakespeare tragedy, Macbeth lived at Glamis Castle in the 11th century, although in reality the king had no connection to the place.

Glamis has been the seat of the Bowes-Lyon family since 1372. The Queen Mother, who was born Elizabeth Bowes-Lyon in 1900 (pictured), grew up there.

During the First World War she worked as a nurse when part of her ancestral home was used as a hospital for wounded troops.

Glamis Castle was where she was wooed by the then-Duke of York – the future George VI – and they spent part of their honeymoon there.

The Queen Mother, pictured, gave birth to Princess Margaret on a stormy night at Glamis in 1930. She was the first royal baby born in Scotland since 1600.


Key Information

Royal residence of the Lyon family since 1372 and legendary setting of Shakespeare’s ‘Macbeth’.

Rebuilt in elaborate, turreted French chateau style in late 17th-century incorporating some 14th-century work, it is spectacular. Fine furnishings, paintings and armour.

Please check the website for further information, admission times and details about special events.

Open dailyu00a0from April to October :u00a010:00am – 5:30pm.

Last tour leaves at 4:30pm.

All visits must be pre-booked via the Castle website.

Historic Houses members visit for free. To book, members should email [email protected] with the following details: individual name and address, email address, contact telephone number, date and time of visit, type of ticket, Historic House membership numbers.

Glamis Castle welcomes groups. Our season runs from April to October butu00a0groups may also be booked by prior arrangement during November, December and March. ">]'>


Glamis Castle Considered The Most Haunted Castle in Scotland

Glamis Castle is situated beside the village of Glamis in Angus, Scotland. It is the home of the Earl and Countess of Strathmore and Kinghorne.

Glamis Castle has been the home of the Lyon family since the 14th century, though the present building dates largely from the 17th century. Glamis was the childhood home of Queen Elizabeth The Queen Mother, wife of King George VI. Their second daughter, Princess Margaret, Countess of Snowdon, was born there.

There is much folklore surrounding Glamis Castle and stories abound which say that it’s the most haunted castles in Scotland.

From the book The Lore of Scotland by Westwood and Kingshill, there’s this story:

“Legend attracts legend. Glamis Castle’s reputation as the most haunted house in Scotland — perhaps in all of Britain — has gathered around it a bewildering array of hauntings historical and romantic.

From the very beginning, the castle came under supernatural attack. The original plan was to build on the Hill of Denoon, (associated later, if not at that time) with the fairies, but each time that the foundations were laid the work was undone by earthquake or whirlwind. Finally, a “dark prophetic cry” was heard: ‘Build not on this enchanted ground ‘Tis sacred all these hills around.’ The architects took the hint and moved operations. This story has many parallels: “disputed sites” of castles and particularly churches are reported all over Britain and beyond.

More localized is the tradition connecting the castle with MACBETH whose ghost is said to haunt the castle in expiation of his murder of Duncan in the 19th century, the very room was shown in which the deed was done. Shakespeare locates the murder only at a castle in Inverness, but Macbeth’s titles as Thane of Glamis and of Cawdor have led to associations with both places.

An older report is the Malcolm II was the victim — the 14th century chronicler John of Fordun relates that the king was slain treacherously at Glamis, though sources closer to the date of Malcolm’s death in 1034 imply that he met a natural end. According to the 15th century Book of Pluscarden, the man stabbed here ‘when naked in bed and unsuspecting’ was the Lord of Glamis known as the ‘Whyte Lyon,’ murdered in 1382 by Sir James Lyndsay of Crawford. Thus began a feud between the Lyndsays and the Lyons, Earls of Strathmore, that lasted nearly 300 years. Prior to his death, the Whyte Lyon is said to have acquired an heirloom, the Lyon Cup, by some dark means. Although counted as a “luck” necessary to the survival of the Lyon family, its possession has not kept misfortune at bay. It is sometimes said that the odd happenings at Glamis are attributable to its influence.

in 1537, Janet Douglas, widow of the sixth Lord Glamis, was convicted of practicing witchcraft against the life of James V. She died at the stake on Castle Hill, Edinburgh, in 1537 too late it was discovered that the witnesses against her had perjured themselves. It is possible that this event gave rise to the story that the castle is haunted by the wraith of a witch, surrounded by the flames in which she died, though Janet Douglas is said to appear as a “grey lady” in the family chapel.

Other ghosts have little or no background to explain their hauntings. The pageboy that sits outside one of the bedrooms the ‘tongueless woman’ tearing at her mouth the lunatic spectre who follows the ‘Mad Earl’s Walk’ along the rooftop. These crop up in modern tellings but none of them have the romance of the Secret Chamber inside Glamis.

The tradition is that there is one room in the castle which has never been identified, although it has a window — or to put it another way, there are more windows on the outside than can be found on the inside. There is something about this particular mystery which is peculiarly uncanny, and perhaps the elaborations spoil it, but they are too rich to leave out.

A brief reference comes from Sir Walter Scott, who spent a night at Glamis in 1791:

“I was conducted to my apartment in a distant corner of the building. I must own, that as I heard door after door shut, after my conductor had retired, I began to consider myself too far from the living, and somewhat too near to the dead… In a word, I experienced sensations, which, though not remarkable either for timidity or superstition, did not fail to affect me to the point of being disagreeable, while they were mingled at the same time with a strange kind of pleasure, the recollection which affords me great pleasure at this moment.”

Scott also says that the castle contains a Secret Chamber, the entrance by which, by law or custom of the family, must only be known by three people at once. If Scott himself was the third person, he keeps counsel, describing the room only as a ‘curious monument of feudal times’ implying that it was merely used as a refuge.

The other legend attached to Glamis Castle is that of a grotesque child born several hundred years ago and concealed in a chamber constructed within the thickness of the walls. As each heir to the earldom came of age he was told the terrible truth and shown the monster — immensely strong, hairy, with a barrel-like body, tiny arms and legs, and no neck. This unfortunate creature was said to have lived until the 1920s, for all that time the rightful earl, but never acknowledged or seen but by the acting earl and a factor.”


Glamis Castle

Glamis Castle was begun as early as the eleventh century and has a long and storied history, but today it is most famous as the childhood home of Elizabeth Bowes-Lyon, who became the Queen Consort of King George VI of the United Kingdom and later the much-beloved Queen Mother of the present monarch, Queen Elizabeth II. Queen Elizabeth&rsquos younger sister, Princess Margaret, was born at Glamis Castle.

In Scotland Glamis Castle is second only to Balmoral Castle as a stop on a tour of royal residences. The current owner, the Earl of Strathmore, is the queen&rsquos great-nephew. His family, the Lyons, has owned this Scotland castle since 1372, when it was gifted by Robert II of Scotland to Sir John Lyon. The present Earl maintains the Glamis Castle library, the royal apartments, and the sculpted grounds.

In Scotland Glamis Castle is somewhat architecturally unique, resembling a French chateau like Chenonceau more than a medieval fortress like Stirling Castle. There has been some kind of fortress on the site for over a 1,000 years and the medieval turret at the center of the castle main keep of the castle dates from the 1300s. Most of the current Glamis Castle, including the majestic towers, was built the seventeenth and eighteenth centuries, when the building was no longer used as a defensive structure.

UK Map

In Scotland Glamis Castle (pronounced &ldquoGlamz&rdquo) is as famous for the mythology surrounding it as for its history. Shakespeare named his tragic hero Macbeth Thane of Glamis, and for many years this Scotland castle was thought to be the site where Macbeth murdered King Duncan. (Duncan&rsquos ghost was even rumored to haunt Glamis Castle.) Other ghosts are also supposed to haunt Glamis Castle library and its many halls and rooms. A seat in the castle&rsquos chapel is reserved for the legendary &ldquoGrey Lady&rdquo a long-dead Earl is said to still be playing a game of cards in one of the bedrooms the ghost of Lady Glamis, who James V had burnt as a witch, has been &ldquosighted&rdquo haunting the halls and the body of a deformed child is supposedly still resting in a bricked-up room.

Like Brodick Castle on the Isle of Arran, Glamis Castle features on the Bank of Scotland&rsquos banknotes. Glamis Castle is located about 12 miles north of the major Scottish city of Dundee, and about 80 miles north of the Scottish capital, Edinburgh. Public transportation runs from Dundee to the town of Glamis, except on Sundays. Glamis Castle is open to the public from March until December, from 10 am to 6 pm (the last tour leaves at 4:30 pm). In addition to Glamis Castle library, visitors should look at the exquisitely carved ceilings, the tea room, and the extensive grounds, which include a large arboretum with trees from around the world.


Over recent years, royal births have taken place in private hospital rooms, but this is a relatively new phenomenon Prince William was the first future king to arrive in this way. In the past, heirs to the throne were usually delivered at their homes a number of which now belong to Members of The Historic Houses Association, who open their doors to the public so you can see for yourselves the places where the Royal Family were born or raised.

Hever Castle

The most famous, perhaps, is Hever Castle, the childhood home of Anne Boleyn.

Hever is currently home to England’s only surviving medieval royal state bed, thought to be the bed where Henry VII’s sons Arthur and Henry were conceived.

In Tudor times, there would have been a number of witnesses to the birth of an heir to the throne and even quite recently Home Secretaries used to attend royal births. The custom was ended in 1948 ahead of the birth of prince Charles.

Glamis Castle

Queen Elizabeth II‘s younger sister, Princess Margaret, was born at Glamis Castle on a stormy August night in 1930, becoming the first royal baby in direct line to the throne to be born in Scotland since the year 1600. The registration of the birth was delayed to avoid Princess Margaret Rose being numbered 13 in the parish register.

The castle still holds a number of personal pieces of royal memorabilia including the birth certificate of Princess Margaret and telegrams of congratulations from King George VI and Queen Mary.

St Paul’s Walden Bury

While Glamis was the ancestral and childhood home of the late HM Queen Elizabeth and the Queen Mother, the latter was also born in another HHA Member property, St Paul’s Walden Bury, a grand stately home and surrounding gardens located in the village of St Paul’s Walden in Hertfordshire.

Browse our image gallery of the HHA’s Royal birthplace properties…

Scotland’s grand and imposing Glamis Castle. Image credit: Glamis Castle. Glamis Castle. Image credit: Glamis Castle. The historical Royal bed at Hever Castle. Image credit: Hever Castle. Royal bed at Hever Castle. Image credit: Hever Castle. Hever Castle. Image credit: Hever Castle. The stately home and gardens of St Paul’s Walden Bury in Hertfordshire. Image credit: St Paul’s Walden Bury. The long driveway at Glamis Castle. Image credit: Glamis Castle.

For those interested in more Royal connections, The HHA has a Royal Trail available on its website and invites you to come and see for yourselves their historic royal homes.


Glorious Glamis Castle

W ith its towers and turrets, Glamis Castle near Forfar in East Scotland looks for all the world like something from a fairy tale, an impression that is perhaps closer to the truth than many people might imagine.
From the first glimpse of the castle as they drive up the tree-lined avenue, visitors can sense the history and legend oozing from the fabric of this fine building. Although some parts are off limits to the public, (it is a family home after all), the public areas provide a wonderful insight into aristocratic life through the ages.
According to legend, the first attempts to build a castle at Glamis on nearby Hunter’s Hill were thwarted by the “little people.” Hunter’s Hill was their special place, and each night, after the builders had finished, they would take down the stones so that there was no trace of the building work left by the following morning. This went on for some time until the builders took the hint, and Glamis was built on its present site.

[caption align="aligncenter"]

COUTESY OF THE STRATHMORE ESTATE

[caption align="aligncenter"]

POSTCARD INSET: POPPERFOTO/GETTY IMAGES

Originally, Glamis was a hunting lodge used by the kings of Scotland as a base when they were in the northeast of the country. King Malcolm II died at Glamis in 1034, probably from wounds sustained in a nearby battle rather than as a result of an assassination attempt, and the event is commemorated by King Malcolm’s room. This room is certainly not the original, but it is thought to be on a site close to where he breathed his last in the old hunting lodge.
Duncan’s Hall, another eerie part of the old castle, is the traditional scene of the murder of Malcolm’s successor, Duncan I, who was actually killed by Macbeth—although the act took place during a battle fought near Elgin in 1040. Later, William Shakespeare, who is reputed to have visited Aberdeen in 1599, decided to incorporate these bloody goings-on in his own version of Scottish history. Perhaps even then Glamis had a reputation for paranormal activity, which encouraged the Bard to incorporate the stories into Macbeth . Certainly, the Glamis connections with the most famous ghost in English literature are a fabrication.
The Lyon family, now headed by the Earl of Strathmore and Kinghorne, has lived at Glamis since 1372, the year in which John Lyon, later Sir John, was granted the thanage of Glamis by King Robert II. Four years later, Sir John married Robert’s daughter, Princess Joanna, the first of many associations with the Royal family.
It was their son, also Sir John, who started work on the present castle, so that the original parts of the castle are themselves monuments to over 600 years of history.
Like so many historical buildings, Glamis Castle is reputed to be haunted, and it can lay claim to being the most haunted building in Scotland if not the UK.
The crypt, decorated with suits of armor, big game heads and even a saddle dating from Cromwell’s occupation of the castle, is one of the oldest parts of the building. Its thick walls are said to incorporate a small room which features in one of the most famous paranormal stories associated with Glamis.
That room is said to be where Lord Glamis was playing cards with the Earl of Crawford, who was also known as “Earl Beardie,” one Saturday evening. The card game continued late into the night until Saturday passed into Sunday. From that point there are many versions of the story, but the outcome is always the same.
Some say a servant interrupted the two card players and reminded them that it was now the Sabbath, whereupon Glamis is reputed to have said he would play on regardless. Other versions have Glamis or Beardie offering to gamble with the Devil himself. Again, versions of the tale differ. Some have a tall, darkly clothed stranger arriving at the gate seeking admission to the castle while others simply have him appearing in the chamber.
One way or another, the Devil arrived to take part in the card game, after which strange noises were heard coming from the room. The noises persisted for years until, eventually, after some 300 years, the family decided they could no longer put up with the strange sounds and had the room filled in and its entrance closed up. Some believe that Beardie, having lost his soul to the Devil in the card game, still haunts the castle. Whatever the reason, strange noises can still be heard from the room on Saturday evenings—perhaps the card game has still to be finished.
Another legend is the “Gray” or “Praying Lady,” a spirit generally thought to be that of Lady Janet Douglas, the wife of the 6th Lord Glamis. James V of Scotland was thought to have had a grudge against the Douglas family, or he might simply have coveted the lands and castle of the family and resolved to have them for himself. Irrespective of James’ motives, when her husband died in 1528, Lady Janet no longer had the protection of Lord Glamis, and she was taken to Edinburgh to stand trial for witchcraft.
By all accounts there was no substance to the charge. Lady Janet was said to have a kindly disposition, but torture was allegedly used to extract a confession from her, a normal practice of the time that persisted in the witch hunts of the 17th century. In the face of such “evidence,” the unfortunate Lady Janet was found guilty and burned alive at Castle Hill in Edinburgh in 1537.
Her son John was held prisoner, and if he, too, had died, the lands might well have reverted to the King. In fact, it was James V who died, in 1542, and eventually the young John was released by an Act of the Parliament of Scotland. He was then able to return to Glamis and claim his rightful inheritance.
Many people say they have seen the figure of a woman dressed in a gray robe praying in the Chapel, so perhaps Lady Janet returned to Glamis to keep a motherly eye on her son and heir. Legend requires that visitors knock three times on the chapel door before entering, to warn Lady Janet of their presence.
The Chapel, built in the late 17th century and still used by the family today, features in another piece of folklore. It was there that the Old Pretender, or James VIII to Jacobite supporters, “cured” people of scrofula, a glandular disease that causes growths in the neck, also known as the King’s evil. The Chapel displays a number of fine paintings, including one of the risen Christ being mistaken for a gardener, which unusually depicts him wearing a hat.
In modern times, the castle has become best known as the childhood home of Elizabeth Bowes Lyon, the late Queen Mother and her elder daughter Queen Elizabeth, as well as being the birthplace of the late Princess Margaret.

[caption align="aligncenter"]

COUTESY OF THE STRATHMORE ESTATE

Planning a Visit to Glamis

Visit Glamis Castle, open daily March-Oct. from 10-6, Nov.-Dec. from 10:30-4:30

Admission to castle, garden and grounds £8.75

Glamis is located on the A90, 12 miles north of Dundee, which is the closest train station. Regular local bus service departs from Seagate Bus Station, Dundee.

Some 4,500 acres of the estate itself are largely given over to farming, with pigs, sheep and highland cattle among the animals reared there. The nearby village of Glamis is home to a Folk Museum and preserved cottages that give visitors an insight into rural life in a bygone age.
When Elizabeth married the Duke of York, who later succeeded Edward VII as George VI, her mother converted three bedrooms into a separate suite for use by the Royal couple when they visited Glamis. This is where the ghost of a young pageboy, who was rather too mischievous for his own good, is said to lurk. Having got himself into a bother just once too often, he was ordered to sit on a seat, a stone slab that juts out from the wall, outside what is now the Queen Mother’s sitting room. Unfortunately, he was forgotten about until morning when his stiff, frozen body was discovered.
Another account suggests that the pageboy was black, while yet another relates how he still possesses the same mischievous streak that got him into trouble in the first place. If this last version is to be believed, he still sits on his seat and stretches a leg out to trip the unwary. In fact there is a small step near the seat which causes many people to stumble. Victims of the mischievous pageboy?
These days, the family is looking to move away from the paranormal tales, arguing that there is no evidence of ghostly activity. Nevertheless, whether you are a believer or not, Glamis Castle is like a time machine, which, with or without fairies and phantoms, tells the story of one of Scotland’s most notable aristocratic families. What more could any visitor ask?


Shakespeare, Ghosts and Bears: Scotland’s Glamis Castle

Glamis Castle and the Strathmore Estate on an afternoon in Spring (Angus, Scotland)

The Castle Glamis (pronounced “glamz” ) dominates the end of a long driveway, at the edge of a quaint town by the same name. There is a small shop and post office, with knit bears visible through the windows, and a warm pub that smells of butter-baking fish and roast potatoes, with deep red and wood-paneled walls, the Strathmore Arms.

Of literally hundreds in Scotland, Glamis Castle is perhaps the most grand. It is off the beaten path: two hours northeast of Glasgow by rented car, through Perth and Dundee. While most travelers look no further than Stirling or Edinburgh for their castle gawking-needs, the enterprising soul who makes the weekend trek will have the Vale of Strathmore almost to herself, sweeping views of rolling rapeseed-iridescent hills, hirsute Angus cows, and all the flowers of spring.

Glamis Castle is the childhood home of beloved Her Majesty Elizabeth the Queen Mother, who died in 2002 at 101 years of age. The entrance gates are a memorial to her, funded by public subscription and inaugurated by Prince Charles and Camilla in 2008. Just visible through the wrought iron and her Coat of Arms, are castle turrets and the fluttering Union Jack.

The castle and estates comprise the ancestral home of the Earls of Strathmore, since Sir John Lyon in 1372. The present structure is a prime example of Scottish castle architecture, under nearly constant renovation: Over the centuries, it has been a royal hunting lodge, a military garrison and a hospital in World War I. It was ransacked by King James the V-who had the 6th Lord Glamis’s widow, Lady Janet Douglas, burned at the stake in 1537-and is said to have been visited by such prestigious persons as Shakespeare, James “The Old Pretender,” Mary Queen of Scots, and Oliver Cromwell (who allegedly liberated all the silver and used the furniture for firewood). Decorative elements throughout commemorate the union of the Bowes and Lyon families with… bows and lions, elaborate color-coded crests depicting marriages, and the repeating theme of Scottish Thistle woven together with the Rose of England.

View of Glamis Castle from the Italian Garden

Tours are just £9.75 ( £9 for seniors/students and £7.25 per child). A well-educated docent in tartan skirt and uniform embroidered sweater takes you first through the Victorian Dining Room, installed in 1850 (which seats up to 36 for formal dinner and is available for private hire), then down to the medieval structure, the so-called Crypt, with walls three meters thick. The temperature drops by ten degrees. The ghost stories begin. This room would have been primarily for servants, dining and public business of the Earl, but i t contains the celebrated “secret chamber” -a walled up room which may or may not contain a family of clansmen who sought asylum and were murdered by starvation, or else an ancestor and company doomed to play cards with the Devil until Doomsday. Whatever’s in there-and there’s quelque chose in there-has not been seen for centuries only a wall of stone is visible from the outside window. Up the spiral staircase, the vaulted guard room (remodeled in the 17th Century with stucco and Italian plasterwork) lets in some light before we move on to the private Chapel, and the second of many celebrated ghost s. The Grey Lady, often seen praying on a little cane-backed corner chair is said to be the ghost of Janet Douglas, still sulking about her fiery fate.

The Royal Apartments are next, and could not be more different: a suite of rooms arranged in 1923 for the Queen Mother-then the Lady Elizabeth Bowes Lyon-on her marriage into the English royal family in 1923. Our guide is quick with anecdotes about the many famous visitors and, yes, Suite ghosts. She even tells us how James “The Old Pretender” forgot his silver pocketwatch beneath his pillow when he imposed himself and 88 supporters on the castle’s hospitality (it was knicked by a servant girl, but never sold and is now safe in the Gallery downstairs).

The tour saves the best for last: the famous “Duncan Room,” where King Macbeth purportedly offed King Duncan in his eponymous tragic play. The murder, in fact, took place in Elgin, but Shakespeare’s choice to set his work in this stone room is understandable-it is claustrophobic and creepy, with one tiny, barred-over window that keeps an eye on visitors approaching up the drive. In Duncan’s room we also meet Fred the taxidermied bear, a former Lyon family pet brought in from Russia, who broke loose one day among the highland cattle and met his gory end. Our kindly docent pats him on the rump and thanks us for our attention.

As is typical of Scottish spring, we entered the castle on a sun-graced, albeit chilly, afternoon and exited to ambient grey and pouring rain, hoping no ghosts followed us out. For just under £10, plus the price of scones and tea, Glamis Castle offers an excellent afternoon adventure: a history lesson in Scottish-English intermarriage, a voyeuristic look into the life of the Queen Mother and ghost stories galore. The castle grounds are often opened for events: fireworks, festivals, outdoor stagings of Macbeth and, of course, haunted Halloweens.

Glamis Castle [Map]
Dundee Rd
Glamis, Forfar DD8 1RJ
Royaume-Uni
+44 (0) 1307 840393

Follow Untapped Cities on Twitter and Facebook! Get in touch with the author @msmeghanbean.


Voir la vidéo: Chateau de Glamis Ecosse (Décembre 2021).